Ken Loach au festival du film britannique de Bastia : "Dans une ville j'aime visiter les églises et le stade de foot"
Reportage : T. Khaldi / C. Giugliano / J. Antomarchi
Ken Loach, l'Angleterre, et le foot
Le cinéma de Ken Loach raconte des histoires d'hommes et de femmes qui galèrent et qui font tout pour s'en sortir, mais qui parfois sombrent dans la misère. Son dernier film "Moi Daniel Blake" (Palme d'or à Cannes en 2016) est un cri de révolte contre le système libéral qui a cours en Angleterre.A 80 ans, le cinéaste ne rate pas une occasion de visiter les villes qu'il traverse. Deux points attisent toujours sa curiosité : le patrimoine, ET le stade de football.
Un thème qu'il met au centre de son film "Looking for Eric" sorti en 2009.
Ken Loach - Réalisateur
J’aime aller dans les cathédrales ou les églises parce qu’elles racontent souvent l’histoire de la ville. Les stades racontent aussi l’histoire du football d’une ville.
Dans "Looking for Eric", l'ancien attaquant de Manchester United joue son propre rôle devant la caméra du réalisateur britannique. Après la projection du film à Bastia, le cinéaste a pris le temps de répondre aux questions des spectateurs, des collégiens et de lycéens en majorité.
C'est bien mieux de voir un film au cinéma plutôt que sur un téléphone, un ipad ou quelque chose d'autre. Parce que quand vous riez, vous riez ensemble. Quand vous pleurez, vous pleurez ensemble
La quinzaine de cinéma britannique de Bastia présente jusqu'au 4 avril une sélection alléchante des dernières productions cinématographiques d'Angleterre et d'Irlande. Parmi les films à découvrir : "Sing Street", "Lion" "Desert Dancer", "House", "Dough", "Love and Friendship"....
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.