"Jusqu'à la garde", un premier film remarqué et remarquable

Jusqu'à la garde est l'histoire d'un couple en plein divorce qui se dispute la garde de son enfant. Ce premier film de Xavier Legrand a déjà reçu de nombreux prix.

Voir la vidéo
France 3

Tristement banal. Un couple se dispute la garde de son enfant. Elle accuse son mari d'être violent. Lui crie à la manipulation. Le spectateur assiste bouleversé au quotidien de ce gamin et de sa mère terrorisée. C'est la grande force du film. Transformer en polar implacable un drame conjugal sans qu'aucune violence physique ne soit montrée. La peur, les menaces, l'intimidation filmées à travers le regard et le visage inquiet de la mère et de l'enfant par Xavier Legrand, un réalisateur qui s'est beaucoup documenté.

"Un mari violent est un père dangereux"

En France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint avec des enfants souvent témoins silencieux de ces violences domestiques et traumatisés à jamais. "Un mari violent est un père dangereux", assène Édouard Durand, juge des enfants. Servi par des acteurs impressionnants murés dans leur douleur, le film Jusqu'à la garde, qui sort mercredi 7 février au cinéma, a été couvert de prix dans tous les festivals. Un grand cinéaste est né.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jusqu\'à la Garde
Jusqu'à la Garde (Haut et Court)