Cet article date de plus de six ans.

Juliette Binoche s'exprime à son tour sur l'affaire Harvey Weinstein

Juliette Binoche, qui a joué dans plusieurs films produits par Harvey Weinstein, assure ne s'être "jamais sentie en danger" quand elle travaillait avec le producteur américain. Dans une interview au journal "Le Monde" publiée lundi, elle ajoute toutefois avoir perçu à qui elle avait affaire.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Juliette Binoche au Festival du film romantique de Cabourg, en juin 2017.
 (Charly Triballeau / AFP)

"Il faut savoir où on met les pieds"

"Quand j'ai travaillé avec Harvey Weinstein, je sentais qui j'avais en face", affirme la comédienne. "Le genre de type avec lequel je n'irai jamais m'amuser. J'ai déjeuné avec lui une fois en tête-à-tête dans sa suite, je n'ai pas senti de danger, mais je n'ai pas compris pourquoi il tenait à me voir", poursuit-elle dans cet entretien au journal "Le Monde".

"Face à la corpulence d’Harvey, face à son énergie, sa voix, son débit, face aux mots qu’il utilise, à ses croyances, en s’approchant d’un tel pouvoir, il faut savoir où on met les pieds et éveiller son intelligence à ne pas se faire piéger", analyse-t-elle.

Harvey Weinstein a produit plusieurs films dans lesquels elle joue, dont "Le Patient anglais", qui lui a valu l'Oscar du meilleur second rôle féminin et la consécration internationale en 1997, ou "Le chocolat" en 2001 pour lequel elle avait été nommée à l'Oscar de la meilleure actrice en 2001.

"J'étais déjà armée"

Juliette Binoche assure ne pas "avoir lu grand-chose, si ce n'est, un peu, ce que certaines actrices ont déclaré", alors que les accusations d'agressions sexuelles contre le cofondateur des studios Miramax se multiplient. "J'ai été choquée par les faits les plus graves qui sont rapportés - à savoir que certaines d'entre elles accusent Harvey Weinstein de les avoir violées", dit-elle.

"A l'époque, je ne me suis jamais sentie en danger avec lui, car je pense que j'étais déjà armée. La seule fois où j'ai entendu une insinuation sexuelle verbale de sa part, je ne l'ai pas prise au sérieux, j'ai répondu immédiatement par un revers de balle hors jeu", poursuit-elle, rappelant aussi dans ce long entretien qu'elle a été victime d'attouchements sexuels à l'âge de sept ans.

L'actrice a repoussé deux assauts indésirables

L'actrice rappelle qu'elle a dû repousser les assauts d'un metteur en scène et d'un producteur. "A 18 ans, un metteur en scène, pour me parler d’un nouveau projet, m’avait invitée à dîner. A la fin du repas, il m’a sauté dessus pour m’embrasser. Je l’ai repoussé immédiatement en lui disant : « Mais je suis amoureuse, j’ai un amoureux ! ». Une autre fois à 21 ans, j’ai été invitée chez un producteur une heure avant un dîner organisé pour la fin d’un tournage, il s’est jeté sur moi sauvagement, j’ai dû le repousser pareillement."
 
Interrogée sur les centaines de milliers de témoignages apparus sur les réseaux sociaux, notamment sous le mots-clé #balancetonporc, elle répond: "Si cela peut aider à changer les consciences, pourquoi pas? Aujourd'hui, de nombreuses personnes profitent de ce moment pour s'ouvrir, se délivrer d'un non-dit, peut-être que cela finira par réveiller les consciences!"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.