Johnny cuisine sa "Vengeance"
Le portrait du jour
Côté glamour, hier soir, Sophie Marceau et Monica Bellucci présentaient Ne te retourne pas de Marina de Van.
Une journée avec le service de presse audiovisuelle du Festival.
-
En compétition
Vengeance , du Hong-kongais Johnnie To , avec Johnny Hallyday, Sheung Siu Fai, Yuk Ng Sau, Maggie Shiu (1H48).
_ Un père vient à Hong Kong pour venger sa fille, victime de tueurs à gages. Sur son passeport est marqué “cuisinier”. 20 ans plus tôt, il était tueur professionnel.Kinatay , du Philippin Brillante Mendoza , avec Mercedes Cabral, Julio Diaz, Jhong Hilario, Maria Isabel Lopez (1H40).
_ Peping, un jeune étudiant en criminologie, est recruté par son ancien camarade de classe, Abyong, pour travailler en tant qu’homme à tout faire au service d’un gang local de Manille. Cette activité lui permet de gagner de l’argent facilement pour faire vivre sa jeune fiancée, étudiante elle-aussi, qu’il a décidé d’épouser. Mais pour ça, il lui faut encore plus d’argent. Abyong propose alors au jeune homme de s’engager dans une « mission spéciale », particulièrement bien rémunérée. -
Sélection officielle, Un Certain Regard
Le père de mes enfants , film français de Mia Hansen-Love, avec Louis-Do de Lencquesaing, Ciara Caselli, Alice de Lencquesaing, alice Gautier (1H52).
_ Grégoire Canvel a tout pour lui. Une femme qu’il aime, 3 enfants délicieuses, un métier qui le passionne. Il est producteur de films. Révéler des cinéastes, accompagner les films qui correspondent à son idée du cinéma, libre et proche de la vie, voilà justement sa raison de vivre. Sa vocation. Grégoire y trouve sa plénitude, il y consacre presque tout son temps et son énergie. Hyperactif, il ne s’arrête jamais, sauf les week-end, qu’il passe à la campagne en famille : douces parenthèses, aussi précieuses que fragiles. Avec sa prestance et son charisme exceptionnel, Grégoire force l’admiration. Il semble invincible. Pourtant sa prestigieuse société de production, Moon Films, est chancelante. Trop de films produits, trop de risques pris, trop de dettes. Les menaces se précisent. Mais Grégoire veut continuer d’avancer, coûte que coûte. Jusqu’où cette fuite en avant le conduira-t-il ? Un jour, il est obligé de se confronter à la réalité. Un mot surgit : l’échec. Et une grande lassitude. Qui va bientôt, secrètement, prendre la forme du désespoir.Tzar , du Russe Pavel Lounguine , avec Piotr Mamonov, Oleg Ynakovskiy, Youri Kuznetsov (1H56).
_ 16ème siècle. Se croyant investi d’une mission divine dans une Russie en proie aux complots et au désordre, Ivan le Terrible instaure un pouvoir absolu, en écrasant avec une cruauté inouïe tous ceux qui peuvent le gêner. Dans ce climat de terreur, le chef de l’Eglise, Filipp, grand érudit et ami proche d’Ivan, ose se lever et dénoncer la tyrannie mystique du souverain. -
Sélection Quinzaine des Réalisateurs
Eastern Plays , du Bulgare Kamen Kalev , avec Christo Christov, Ovanes Torosian (1H23).
_ Deux frères qui ne se voient plus se trouvent pris dans un attentat raciste : Georgi, qui vient de rallier un groupe néo-nazi, est l'un des agresseurs, tandis qu'Izo, qui en est le témoin, porte secours à la famille turque attaquée. Georgi, appelé à s'engager davantage dans son parti, commence à s'interroger sur son implication, et Izo se demande si la belle jeune fille turque qu'il a sauvée sera l'occasion pour lui de quitter la triste vie qu'il mène à Sofia... En se retrouvant les deux frères pourront comprendre ce qu'ils attendent vraiment de la vie.Les beaux gosses , du Français Riad Satouf , avec Vincent Lacoste, Anthony Sonigo, Alice Trémolières, Noémie Lvovsky, Emmanuelle Devos, Irène Jacob, Valéria Golino (1H30).
_ Hervé, 14 ans, est un ado moyen débordé par ses pulsions, ingrat physiquement et moyennement malin, qui vit seul avec sa mère.
Au collège, il s'en sort à peu près, entouré par ses bons copains.
Sortir avec une fille, voilà qui mobilise toute sa pensée. Hélas, dans ce domaine, il accumule râteau sur râteau, sans toutefois se démonter.
Un jour, sans très bien comprendre comment, il se retrouve dans la situation de plaire à Aurore, l'une des plus jolies filles de sa classe...
Entouré par une galerie de personnages croustillants et pas piqués des hannetons, Hervé tente de grandir dans ce petit monde en perpétuelle mutation, ce monde de l'adolescence ou les émotions apprennent à être dominées.Polytechnique , du Québécois Denis Villeneuve , avec Karine Vanasse, Maxim Gaudette, Sébastien Huberdeau, Evelyne Brochu, Pierre-Yves Cardinal (1H20).
_ Polytechnique est un film choc basé sur les témoignages des survivants du drame survenu à l’École Polytechnique de Montréal, le 6 décembre 1989, 10 ans avant le drame de Columbine. Ce jour-là, Marc Lépine, un étudiant de 25 ans armé d'un fusil d'assaut Ruger Mini-14, blesse 14 personnes et en tue 14 autres avant de retourner l'arme contre lui. Les morts étaient toutes des femmes, Lépine étant un fervent opposant à la cause féministe. Ce geste, l'un des plus meurtriers jamais connu au Canada à l'endroit des femmes, est ancré à jamais dans notre mémoire collective. -
Sélection Semaine de la critique
Adieu Gary , du Français Nassim Amaouche , avec Jean-Pierre Bacri, Dominique Reymond, Yasmine Belmadi, Mhamed Arezki, Alexandre Bonnin (1H15).
_ Au milieu de nulle part, une cité ouvrière vidée de sa population depuis quelques années déjà. Pourtant, certains habitants ont décidé d’y rester, plus par choix que par nécessité, parce que c’est là qu’ils sont nés et qu’ils ont grandi. Parmi eux il y a Francis, l’ouvrier consciencieux qui continue d’entretenir la machine sur laquelle il a travaillé toute sa vie ; Samir, son fils , qui revient dans le quartier après une longue absence ; mais aussi Maria, la voisine, vivant seule avec son fils José qui veut croire que son père est Gary Cooper. Il va donc l’attendre tous les jours dans la ruelle de ce no man’s land contemporain, qui ressemble à s’y méprendre à un décor de Western.Lascars , dessin animé des Français Albert Pereira-Lazaro et Emmanuel Klotz , avec les voix de Vincent Cassel, Diane Kruger,
Omar et Fred, Gilles Lellouche, Diam’s (1H36).
_ A Condé-sur-Ginette, tout le monde rêve des plages de Santo Rico. Pour Tony Merguez et José Frelate, les deux MC’s du quartier, le départ est imminent mais ils se font arnaquer et perdent l’argent des billets. Retour à la case Ginette ! Pour refaire surface, Tony tente de monter un nouveau business en refourguant un peu d’herbe « gentiment » avancée par Zoran, le gangster du tiéquar. José de son côté déniche un job dans la villa du juge Santiépi, père de la belle Clémence qu’il convoite. Tout aurait pu rouler, si une maîtresse en furie, des policiers énervés, un juge coriace et la fureur de l’été n’en avaient décidé autrement. -
Hors compétition et séances de minuit
L'armée du crime , du Français Robert Guédiguian , avec Simon Abkarian, Virginie Ledoyen, Robinson Stévenin, Grégoire Leprince-Ringuet, Lola Naymark, Yann Tregouët (2H19)
_ Dans Paris occupé par les allemands, l’ouvrier poète Missak Manouchian prend la tête d’un groupe de très jeunes juifs, Hongrois, Polonais, Roumains, Espagnols, Italiens, Arméniens, déterminés à combattre pour libérer la France qu’ils aiment, celle des Droits de l’Homme. Dans la clandestinité, au péril de leur vie, ils deviennent des héros. Les attentats de ces partisans étrangers vont harceler les nazis et les collaborateurs. Alors, la police française va se déchaîner, multiplier ses effectifs, utiliser filatures, dénonciations, chantages, tortures - Vingt-deux hommes et une femme seront condamnés à mort en février 1944. Dans une ultime opération de propagande, ils seront présentés comme une Armée du crime, leurs visages en médaillon sur un fond rouge placardés sur les murs de toutes les villes du pays.Agora , de l'Espagnol Alejandro Amenabar , avec Rachel Weisz, Michael Lonsdale, Max Minghella, Oscar Isaac, Ashraf Barhom (2H21).
_ IV Siècle, Egypte sous l’Empire Romain. Les violents bouleversements religieux des rues d’Alexandrie atteignent la légendaire Bibliothèque de la ville. Piégée à l’intérieur de ces murs, la brillante astronome, Hypatia, tente de sauver la sagesse de l’Ancien Monde, avec l’aide de ses disciples. Parmi eux, deux hommes se disputent son cœur : le privilégié spirituel Orestes, et Davus, le jeune esclave d’Hypatia, déchiré entre son amour secret pour elle et la liberté qui l’attend s’il choisit de rejoindre l’imparable montée des Chrétiens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.