Cet article date de plus de treize ans.

Jean Rochefort président de la cérémonie des César 2008

C'est l'un des rares rôles que le comédien n'ait pas endossé en cinquante ans de carrière : celui de président de la fête annuelle du cinéma français. A ses côtés, Antoine de Caunes en maître de cérémonie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS / Vincent Kessler)

Les César, Jean Rochefort les connaît bien. Et pour cause. Trois fois, déjà, le comédien est allé sur scène chercher une statuette. En 1976, pour le second rôle dans "Que la fête commence". En 1978, pour le premier rôle dans "Le Crabe-Tambour". En 1999, enfin, pour l'ensemble de sa carrière.

Cette année, c'est lui qui distribuera les prestigieuses récompenses, lors de la cérémonie qui aura lieu le 22 février au Théâtre du Châtelet, à Paris.

Le comédien de 77 ans vient de terminer les représentations de son dernier spectacle, "Entre autres", au Théâtre de la Madeleine. Seul en scène avec un accordéoniste, il revenait sur sa carrière, riche de plus d'une centaine de films.

Avant lui, Carole Bouquet, en 2006 et Claude Brasseur en 2007 avaient endossé l'habit de président.

Aux côtés de Jean Rochefort se tiendra Antoine de Caunes, qui succède à Valérie Lemercier comme maître de cérémonie. Un rôle que l'acteur et réalisateur connaît bien, pour l'avoir tenu de 1996 à 1999.

Les nominations seront connues le 25 janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.