Cinéma : disparition de Jean-Pierre Marielle

Décédé à 87 ans, Jean-Pierre Marielle faisait partie des très grands du cinéma français. Il s'était imposé dès les années 1950 par sa voix, sa prestance et sa gouaille.

France 3

Jean-Pierre Marielle a toujours été la grande gueule du cinéma français. "Il avait un côté très grand crétin, avec cette voix, ce n'est pas possible d'avoir une voix pareille", se rappelle le réalisateur Bertrand Blier, qui l'a côtoyé sur le tournage de plusieurs films, Calmos comme Les Acteurs. Marielle jouait les bons vivants, amateur de femmes. "Je suis ce qu'on appelle un acteur de composition, disait-il en 1982. J'aime bien jouer des types contemporains, comme ça, avec leurs défauts, m'en amuser, les caricaturer un petit peu."

Des rôles variés

En 60 ans de carrière, Jean-Pierre Marielle a joué dans une centaine de films, des comédies comme des films plus sombres, dans lesquels il savait aussi exceller. Lorsqu'il avait été oublié par les Césars, il avait eu une phrase devenue culte : "Rien à foutre, je ne suis pas un acteur de tombola."

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'acteur Jean-Pierre Marielle, le 15 mars 2012 à Marseille (Bouches-du-Rhône).
L'acteur Jean-Pierre Marielle, le 15 mars 2012 à Marseille (Bouches-du-Rhône). (JOEL SAGET / AFP)