Cet article date de plus de trois ans.

Mort de Jean-Paul Belmondo : un hommage national lui sera rendu le 9 septembre

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Mort de Jean-Paul Belmondo : un hommage national et populaire
Mort de Jean-Paul Belmondo : un hommage national et populaire Mort de Jean-Paul Belmondo : un hommage national et populaire (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - P-Y. Salique, I.Baechler, C.Cormery, Y.Saidani, C.Gascard
France Télévisions
France 3

Jean-Paul Belmondo, décédé lundi 6 septembre, a été honoré aux quatre coins de la France. Un hommage national va également avoir lieu jeudi.

C’est une annonce qui a attristé de nombreux Français. Jean-Paul Belmondo est mort lundi 6 septembre, laissant derrière lui un magnifique héritage culturel. Mardi, à Nice (Alpes-Maritimes), une exposition en pleine rue met en avant les clichés pris par son photographe. Du côté de Villerville (Calvados), le village rend hommage à celui qui était venu tourner Un singe en hiver sur place. Au café de l’Alma, à Paris, le restaurateur vient de perdre l’un de ses plus fidèles clients, décrit comme très accessible. 

Un hommage national jeudi 

Un hommage national va être organisé jeudi 9 septembre en l’honneur de l’acteur. "La cérémonie débutera à 16h30 en présence de la famille et des proches de l’acteur. Des membres du gouvernement et des personnalités du monde de la culture et du sport seront également présents. Un millier de places seront également ouvertes au public qui pourra se présenter ici-même, sans inscription, sur présentation néanmoins d’un pass sanitaire valide", détaille le journaliste de France Télévisions Christophe Gascard, en duplex de l’Hôtel des Invalides. Des écrans géants vont également être installés pour suivre la cérémonie. Le président de la République, Emmanuel Macron, devrait prononcer un éloge funèbre. Le lendemain, se tiendront les obsèques dans l’église de Saint-Germai-des-Prés, suivie d’une crémation "dans la plus stricte intimité familiale", conclut le journaliste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.