Cinéma : Jean-Paul Belmondo, une légende aux multiples facettes

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Cinéma : Jean-Paul Belmondo, une légende aux multiples facettes
France 3
Article rédigé par
E.Cornet, N.Pagnotta - France 3
France Télévisions

Jean-Paul Belmondo est décédé lundi 6 septembre. Il aura marqué l’histoire du cinéma par son talent, sa mentalité à toute épreuve et un sens du verbe qui l’a fait devenir l’un des acteurs mythiques du cinéma français.

Tous les Français ont un souvenir différent de Jean-Paul Belmondo. L’acteur, décédé lundi 6 septembre, a écrit sa légende au travers de films variés et devenus cultes. Son sourire et sa bonne humeur étaient communicatifs. "Arriver sur un plateau, avoir la bonne humeur, garder le dynamisme me semble beaucoup plus dur que de prendre une tête triste", avouait-il en 1975 dans un entretien. 

Un cascadeur fan de sport

Jean-Paul Belmondo était un acteur complet, toujours prêt à effectuer ses propres cascades. Mais il se nourrissait aussi d’autres choses pour enrichir ses rôles, notamment de sa pratique de certains sports. "La boxe m’avait donné justement ce côté hargneux dans la vie, c’est-à-dire ne pas se laisser démonter quand ça va mal", expliquait-il. "Bébel" a finalement construit une carrière magnifique qui l’a rendu très fier. "Toute ma jeunesse, j’ai joué pendant dix ans au théâtre. J’ai eu de grandes joies. Le cinéma m’a procuré des joies immenses pendant 28 ans donc je n’ai pas de regrets", assurait-il en 1987. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mort de Jean-Paul Belmondo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.