Cet article date de plus de huit ans.

Jane Birkin et Charlotte Gainsbourg vedettes d'une rétrospective à New York

Pour la première fois, les actrices Jane Birkin et Charlotte Gainsbourg, mère et fille, sont réunies dans un hommage commun à l'initiative de la Film Society of Lincoln Center de New York.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Charlotte Gainsbourg et Jane Birkin, années 80
 (Étienne George / Collection ChristopheL / AFP)

La rétrospective, intitulée "Jane and Charlotte Forever", se déroule jusqu'au dimanche 7 février. Quelque 19 films différents doivent être projetés. Parmi eux, le seul dont elles aient partagé l'affiche, "Le petit amour" d'Agnès Varda (1988).

"Je ne crois pas que nous ayons déjà fait quelque chose de similaire", a expliqué Charlotte Gainsbourg lors d'un échange avec le public vendredi après la diffusion du premier film de la rétrospective, "La pirate" de Jacques Doillon. "Chaque fois que je peux être avec elle en public, c'est très agréable", a-t-elle ajouté au sujet de sa mère.

Des carrières marquées par "l'aventure et le risque"

La Film Society of Lincoln Center a réuni les deux actrices du fait de leur filiation mais aussi parce que leurs deux carrières sont marquées par "l'aventure et le risque" dans les choix artistiques, a expliqué le directeur de la programmation, Dennis Lim, lors de l'échange avec le public.

"Je n'ai pas l'impression de prendre des risques. Ce sont davantage des accidents, des choses qui arrivent au bon moment", a expliqué Charlotte Gainsbourg.

Intervenant juste après la diffusion de "La pirate", Jane Birkin a souligné que Jacques Doillon avait été le premier réalisateur à lui "demander des choses dont peu de gens (la) pensaient capable". "Jusqu'ici, j'étais plutôt considérée comme une actrice légère", a-t-elle rappelé.

L'hommage de Jane Birkin à Jacques Rivette

Jane Birkin a profité de son intervention pour rendre hommage au réalisateur Jacques Rivette, décédé vendredi, avec lequel elle a collaboré à trois reprises, notamment dans "L'amour par terre", qui sera diffusé lors de la rétrospective. "Il était assez extraordinaire" et avait "sa manière de faire les choses", a-t-elle dit, se souvenant de "quelqu'un qui semblait ne se soucier de rien d'autre que de filmer". Et d'ajouter : "J'ai eu beaucoup de chance."

La Film Society of Lincoln Center est une partie indépendante d'un centre artistique qui comprend notamment le Metropolitan Opera et le Philarmonique de New York.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.