Cinéma : les musiques mythiques de la saga James Bond

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Cinéma : les musiques de James bond, la saga dans la saga
FRANCE 3
Article rédigé par
L.Hakim, A.Delcourt, Y.Moine, S.Korwin - France 3
France Télévisions

Mercredi 6 octobre sortira le dernier opus de James Bond avec Daniel Craig. L'occasion pour les équipes du 19/20 de France 3 de revenir sur les musiques qui ont également participé à l'immense succès de la saga.

Qui n'a jamais fredonné un air des musiques cultissimes présentes dans les films de James Bond ? La saga culte existe depuis 1962, date de la sortie de la première aventure de l'agent secret. La playlist proposée par la série de films est une authentique aventure musicale. Une retient particulièrement l'attention : l'air de John Barry, qui existe depuis la création des James Bond. Cependant, de nombreux fans de l'espion britannique ignorent que cet air mythique provient de plusieurs plagiats successifs.

Une succession de plagiats

Si les musiques sont tant connues du grand public, il est en effet important de savoir que le début de l'air provient d'une série de plagiats. 25 ans avant les James Bond, le musicien Artie Shaw avait composé cet air qui avait été un peu oublié. Monty Norman se l'approprie des années plus tard et y ajoute sa touche avant que John Barry ne reprenne le tout. Un air mythique qui lui vaudra plusieurs procès.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.