Jacques Gamblin : "Je remercie le facteur Cheval d’avoir existé et Nils Tavernier de m’avoir proposé ce rôle"

Jacques Gamblin interprète l’incroyable histoire du facteur Cheval qui a consacré 33 ans de sa vie à construire son Palais idéal. A l’occasion de la sortie du film de Nils Tavernier, ce mercredi 16 janvier, le comédien a répondu aux questions de nos confrères de France 3.

Jacques Gamblin invité du 19/20 de France 3 Paris Ile-de-France
Jacques Gamblin invité du 19/20 de France 3 Paris Ile-de-France (Capture d'image France 3/Culturebox)
Ferdinand Cheval, facteur dans la Drôme, a construit de 1879 à 1912 un monument hors normes de 12 mètres de haut et 26 mètres de long à Hauterives. Un Palais idéal par amour pour sa fille. Une extraordinaire aventure portée à l’écran pas Nils Tavernier avec dans le rôle-titre Jacques Gamblin.

Reportage : I. Dupont / S. Sonder / France3 Lyon  

Un homme extraordinaire

"C’est l’histoire d’un homme extraordinaire, hors du commun, qui a eu l’idée, les muscles et l’énergie de faire une chose pareille", résume Jacques Gamblin sur le plateau de France 3 Paris-Ile-de-France. Un grand homme à qui il ne manquait plus qu’un film pour lui rendre hommage. Pour Jacques Gamblin, ce long métrage est aussi un film romantique. "C’est également  l’histoire d’amour d’une femme qui a accompagné cet homme pendant 36 ans après avoir perdu sa première compagne et aussi ses premiers enfants". Une fidèle épouse interprétée à l’écran par Laetitia Casta.

Une performance d’acteur ?

"Ce n’est pas à moi de dire s’il s’agit d’une performance d’acteur mais c’est sûr que c’est un rôle énorme dans ma vie", reconnaît Jacques Gamblin. "Je remercie le facteur Cheval d’avoir existé et Nils Tavernier de m’avoir proposé ce rôle", conclut-il. Le Palais idéal du facteur Cheval a été classé monument historique en 1969.

"L'incroyable histoire du facteur Cheval" de Nils Tavernier avec Jacques Gamblin et Leatitia Casta sort dans les salles de cinéma ce mercredi 16 janvier.