Cet article date de plus d'onze ans.

Isabelle Adjani renonce à jouer Anne Sinclair dans le film d'Abel Ferrara sur DSK

L'actrice écrit : "Dans un contexte actuel qui ne relève que de l’intrusion destructrice dans la sphère privée de ces deux personnalités, le parti pris d'interpréter ce film ne peut plus me correspondre aujourd hui".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Isabelle Adjani dans une scène du film "De force", de Frank Henry, en 2011. (NANA PRODUCTIONS/SIPA)

Finalement, ce sera non. Isabelle Adjani a annoncé vendredi 1er mars qu'elle renonçait à participer au projet de film du réalisateur américain Abel Ferrara sur Dominique Strauss-Kahn et Anne Sinclair. L'actrice, actuellement à New-York, dit ainsi se retirer du projet malgré son "enthousiasme de départ de jouer aux côtés de Gérard Depardieu" qui devait interpréter Strauss-Kahn et l'"intérêt artistique d’entrer dans l’univers d’Abel Ferrara".

"J’aime et j’admire l’énergie de rédemption qui existe dans le cinéma d’Abel Ferrara, et j’ai toujours dit apprécier que le projet de son film sur l’histoire qui aurait lié Dominique Strauss-Kahn et Anne Sinclair depuis les événements du Sofitel à New-York, en soit une oeuvre 'inspirée'", écrit la star française dans un communiqué. L'actrice souligne néanmoins que "dans un contexte actuel qui ne relève que de l’intrusion destructrice dans la sphère privée de ces deux personnalités, le parti pris d'interpréter ce film ne peut plus me correspondre aujourd hui".

Le film d'Abel Ferrara a été maintes fois annoncé et démenti. Dans un entretien au Monde en février 2012, le réalisateur avait affirmé qu'il entendait bien tourner avant l'été un film sur l'affaire "DSK" avec Gérard Depardieu et Isabelle Adjani. En mars, Gérard Depardieu avait assuré qu'il interpréterait le personnage de Dominique Strauss-Kahn. "Parce que je ne l'aime pas... donc je vais le faire", avait déclaré l'acteur interrogé par la RadioTélévision Suisse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.