"Intouchables" détrône "La Grande Vadrouille" au box-office

La comédie devient le 2e film français le plus vu et relègue ainsi "La Grande Vadrouille" au 3e rang du box-office.

Omar Sy et François Cluzet dans \"Intouchables\", sorti le 2 novembre 2011.
Omar Sy et François Cluzet dans "Intouchables", sorti le 2 novembre 2011. (GAUMONT DISTRIBUTION)

Intouchables devient le deuxième succès cinématographique français depuis la guerre. La comédie a dépassé La Grande Vadrouille, resté 41 ans l'étalon or du box-office français, dès la séance de 14 heures dimanche 8 janvier, annonce la Gaumont. Le cumul exact du nombre de spectateurs n'était pas encore connu dimanche en fin d'après-midi, précise le distributeur.

La comédie d'Eric Toledano et Olivier Nakache, avec Omar Sy et François Cluzet en fauteuil roulant, sortie en salles le 2 novembre, avait déjà totalisé samedi soir 17 210 000 entrées. La Grande Vadrouille, comédie de Gérard Oury, avec Bourvil et Louis de Funès, sortie en 1966, avait totalisé 17 273 343 spectateurs. Après avoir tenu le record pendant 41 ans, elle avait été détrônée en 2007 par la déferlante Bienvenue chez les Ch'tis, encore hors d'atteinte avec plus de 20,6 millions de tickets.

Intouchables, bâti sur une histoire vraie, révèle le duo François Cluzet - Omar Sy. Le premier est un riche tétraplégique un peu raide, le second, sa nounou venue des cités. Noyé sous l'excès de compassion et de déférence, Philippe (François Cluzet), qui a perdu l'usage de son corps et toute autonomie dans un accident de parapente, recrute Driss (Omar Sy) pour l'assister à son luxueux domicile, contre l'avis de son entourage effaré.