Cet article date de plus d'un an.

Info culture. Cinéma : "Les Banshees d'Inisherin", une fable irlandaise

Chaque jour pendant les fêtes, une recommandation du service culture de franceinfo. Jeudi 29 décembre on vous emmène au cinéma, avec le film "Les Banshees d'Inisherin", avec Colin Farrell et réalisée par Martin McDonagh, qui avait signé les films "Bons baisers de Bruges" et "Three Billboards".
Article rédigé par Matteu Maestracci
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
"Les Banshees d'Inisherin" avec Colin Farrell (à gauche) et Brendan Gleeson (à droite). (CAPTURE D'ECRAN)

Si vous aimez l'Irlande, ou que vous rêvez d'y aller, vous y serez un peu, beaucoup, avec ce film. Paysages verts et sublimes, accents à couper au couteau, sans oublier le pub et l'église comme principaux lieux de vie.

Nous sommes sur l'île fictive d'Inisherin, dans l'ouest du pays, au début du XXe siècle. Et l'histoire c'est celle de deux amis, Padraic et Colm, inséparables bien que mal assortis et très différents. Mais voilà qu'un jour, soudainement, Colm, désormais obsédé par son violon et sa musique, décide de ne plus parler à son comparse, qu'il trouve "creux". Une anicroche qui va entraîner des réactions en chaîne, et parfois dramatiques, dans leur village. Avec une vieille femme aux traits de sorcière, la "banshee" du titre, qui semble adorer jeter de l'huile sur le feu.

Le dramaturge et réalisateur Martin McDonagh, récompensé à Hollywood pour son film Three Billboards en 2017 revient ici sur ses terres irlandaises, et retrouve ses compatriotes, le duo de comédiens Colin Farrell-Brendan Gleeson qu'il avait déjà dirigés il y a près de 15 ans dans Bons baisers de Bruges. À la Mostra de Venise, début septembre, Colin Farrell a évoqué le plaisir de reconstituer ce trio : "Je ne peux pas m'imaginer décliner un projet écrit par Martin parce que c'est un conteur formidable. Je suis toujours revigoré, très touché émotionnellement et psychologiquement par les mondes qu'il imagine et les personnages qu'il dessine. Et l'idée de retrouver Brendan qui me manquait tant dans la vie même si je le voyais de temps en temps, retourner sur un plateau ensemble, en plus dans l'ouest de l'Irlande, c'est comme si on ne s'était jamais quittés. 14 ans déjà depuis 'Bons baisers de Bruges', je sens la mort frapper à ma porte quand je dis ça !"

Métaphore de la guerre civile


Les Banshees d'Inisherin est une fausse comédie et une vraie fable douce-amère, dans laquelle cette amitié contrariée entre les deux personnages principaux est une métaphore assez évidente de la guerre civile qui a gangréné l'Irlande de ces années-là. Si le film contient son lot de choses burlesques, il reste assez sombre.

Récompensé à Venise par le prix du scénario et meilleur acteur pour Colin Farrell, le film est en tête des nominations des prochains Golden Globes, en attendant les prestigieux Oscars, qui auront lieu le 12 mars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.