Cet article date de plus de six ans.

Hommage à Francis Lai : ses mélodies inoubliables

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Hommage à Francis Lai  : ses mélodies inoubliables
Hommage à Francis Lai : ses mélodies inoubliables Hommage à Francis Lai : ses mélodies inoubliables
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Celui qui a composé "Chabadabada", "À bicyclette" et bien d'autres classiques de la chanson française est mort mercredi 7 novembre. Francis Lai, compositeur talentueux et oscarisé, s'est éteint à l'âge de 86 ans. 

En 1966, Francis Lai se fait un nom dans le cinéma, en composant la bande originale d'Un homme et une femme, de Claude Lelouch signant au passage le début d'une collaboration d'un demi-siècle avec le cinéaste. "C'est vraiment un monsieur qui est fait pour l'image", déclarait à l'époque Claude Lelouch au sujet de Francis Lai. "Sa musique n'est jamais prétentieuse, elle est toujours belle et elle est toujours lyrique." Lelouch, mais aussi Verneuil et tant d'autres, au total, plus de 100 musiques de film portent sa signature, dont celle du classique Love Story, qui lui vaudra un Oscar.

La dernière partition de Francis Lai était pour Claude Lelouch

Mais avant le cinéma, il y a eu la chanson, où il a notamment accompagné Édith Piaf durant les dernières années de la vie de la chanteuse. Accordéoniste autodidacte, Francis Lai a aussi écrit pour le gratin de l'époque, de Mireille Mathieu à Yves Montand. Il écrivit également pour la télévision, notamment le générique culte de Cinéma de minuit. Sa dernière partition était pour son ami, Claude Lelouch, avec la suite d'Un homme et une femme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.