Globes de Cristal : les journalistes préfèrent Omar Sy à Jean Dujardin

"Intouchables" a reçu le trophée du meilleur film et sa vedette celui du meilleur acteur. "The Artist", nommé trois fois, est reparti bredouille. 

Omar Sy et sa femme Hélène à la cérémonie des Globes de Cristal, au cabaret du Lido, à Paris, le 6 février 2012. 
Omar Sy et sa femme Hélène à la cérémonie des Globes de Cristal, au cabaret du Lido, à Paris, le 6 février 2012.  (THIBAULT CAMUS / AP / SIPA)

Il n'ira pas aux Oscars mais repart couronné aux Globes de Cristal. Omar Sy a reçu le trophée du meilleur acteur, lundi 7 février, lors de la cérémonie des prix décernés par la presse française dans douze catégories artistiques et culturelles. Intouchables remporte également le prix du meilleur film.

Nommés dans trois catégories, The Artist et son acteur vedette, Jean Dujardin, sont en revanche repartis bredouilles.  

4 600 journalistes dans le jury

Retransmise en direct sur France 3 en deuxième partie de soirée, la cérémonie créée en 2006 par Louisa Maurin a réuni les votes de 4 600 journalistes de la presse audiovisuelle et écrite, à partir d'une liste de nommés établie par un jury présidé cette année par Nicolas Demorand, directeur de la rédaction de Libération.

"Merci à tous, merci à Olivier et Eric [Olivier Nakache et Eric Toledano, les réalisateurs de Intouchables]. Merci à François Cluzet. Vous m'avez fait grandir !", a déclaré Omar Sy, très ému, en venant chercher le trophée de meilleur acteur.

Stéphane Guillon, meilleur "one man show"

Le Globe de Cristal de la meilleure actrice a été décerné ex-aequo à Karin Viard et Marina Foïs, pour Polisse de Maïwenn.

Stéphane Guillon a quant à lui été récompensé par le trophée du meilleur "one man show", tandis que la Comédie-Française a été couronnée pour la meilleure pièce de théâtre (Un fil à la patte, d'après la pièce de Georges Feydeau).

"Dracula" de Kamel Ouali et "Flics" d'Olivier Marchal

Dracula, dans une mise en scène de Kamel Ouali, a reçu le prix de la meilleure comédie musicale. La chanteuse Izia a été élue meilleure interprète féminine, tandis que la chaîne TF1 a été récompensée pour Flics, série d'Olivier Marchal (meilleur téléfilm).

L'exposition Exhibitions, l'invention du sauvage, au musée du Quai Branly (Paris), le directeur artistique de la maison Carven Guillaume Henry et l'écrivain Eric Reinhardt comptent aussi parmi les lauréats.