Cet article date de plus d'un an.

"Fuir Jack Lang", le clip humoristique du ministère de la Culture pour promouvoir le cinéma

Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, et son célèbre prédécesseur se mettent en scène dans une vidéo qui se moque gentiment de Jack Lang, à l'occasion d'une campagne visant à faire revenir le public dans les salles de cinéma.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Au premier plan, Jack Lang et l'actuelle ministre de la Culture Rima Abdul Malak le 26 août 2022 lors d'un voyage à Alger (LUDOVIC MARIN / AFP)

C'est une innovation pour la bonne cause. La ministre de la Culture Rima Abdul Malak s'est démarquée mercredi 26 octobre en se mettant en scène avec son prédécesseur Jack Lang dans un clip vidéo diffusé sur Twitter à l'occasion d'une campagne pour faire revenir le public dans les salles de cinéma en crise profonde.

Ce clip, qui se moque d'un Jack Lang bien envahissant, est présenté sur le compte Twitter de la ministre, @RimaAbdulMalak, sous le mot-dièse #MaBonneRaison pour aller au cinéma !, slogan de la campagne publicitaire.

Les interventions quasi-quotidiennes de Jack Lang

La ministre y donne avec humour sa "bonne raison" d'aller au cinéma : "Fuir les courriers de Jack Lang", plusieurs fois ministre (socialiste) de la Culture et acteur majeur de la scène culturelle française depuis. On y voit Rima Abdul Malak installée à son bureau rue de Valois, à Paris, lisant des missives de Jack Lang, qu'elle délaisse pour aller au cinéma où arrive justement l'ancien ministre de la Culture.

"Rima Abdul Malak a tenu à soutenir la campagne en partageant également sa bonne raison d'aller au cinéma dans une vidéo, avec un clin d'œil humoristique et avec la complicité de Jack Lang", a expliqué à l'AFP l'entourage de la ministre. Lors du talkshow de Yann Barthès, Quotidien, le 15 septembre dernier, la ministre avait évoqué la présence et les interventions quasi-quotidiennes de Jack Lang dans sa sphère professionnelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.