"Free Love", l'histoire vraie d'un amour et d'un combat pour l'égalité

Julianne Moore et Ellen Page partagent l'affiche de ce film retraçant le combat de deux femmes qui voulaient faire valoir leurs droits.

FRANCE 3

Free Love est sorti dans les salles de cinéma le 3 février. Ce film évoque l'histoire d'amour débutée dans les années 2000 aux États-Unis entre deux femmes : Laurel Hester (incarnée par Julianne Moore), lieutenant de police, et Stacie Andree (incarnée par Ellen Page), jeune mécanicienne. Dans l'Amérique puritaine, leur histoire et leur différence d'âge choquent.

Leur bonheur se brise quand Laurel tombe malade. Le diagnostic est terrible : cancer du poumon. Son dernier souhait est que sa pension aille à Stacie, mais sa hiérarchie refuse. C'est alors que commence un long combat pour le couple désireux de faire reconnaître ses droits. Très vite, des activistes les soutiennent.

Un premier pas décisif

Malgré elles, ces deux femmes sont devenues les porte-paroles d'une communauté discriminée. Ellen Page - qui a fait son coming-out l'année dernière - s'est sentie proche de ce combat : "Faire connaître cette histoire, ça signifiait beaucoup pour moi qui suis lesbienne. J'admire ces femmes qui se sont révoltées alors qu'elles vivaient des moments si difficiles. Elles ont osé se battre jusqu'au bout pour défendre la justice et l'égalité pour tous".

Laurel Hester s'est éteinte en 2007, après avoir obtenu gain de cause. Ce fut un premier pas vers la reconnaissance progressive de l'égalité des droits au pays de l'oncle Sam. En juin 2015, la Cour suprême a ouvert le mariage à tous les couples.

Le JT
Les autres sujets du JT