"Tobie Lolness" : un studio d'animation d'Angoulême adapte le roman de Timothée de Fombelle en série pour France Télévisions

La série animée tirée du roman de Timothée de Fombelle est cours de production au sein du studio Fost à Angoulême. Les 13 épisodes seront diffusés dans un an sur les écrans de France Télévisions.


Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Le roman jeunesse "Tobbie Lolness" de Timothée de Fombelle adapté en série animée au studio Fost d'Angoulême  (France 3 Nouvelle Aquitaine)

Les jeunes fans de la saga romanesque Tobie Lolness ont de quoi se réjouir. Leur jeune héros va bientôt prendre vie à l'écran. Plus de dix ans après la parution de ce phénomène littéraire, une série animée est actuellement en cours de réalisation au sein du studio Fost à Angoulême (Ernest et Célestine, SamSam, Stillwater). Les 13 épisodes de 52 minutes produit par Tant Mieux Prod seront diffusés sur France Télévisions dans un an. 

Conserver la magie du livre

La préservation de la nature est omniprésente dans le roman jeunesse à l'origine de la série. Tobie, 11 ans, héros minuscule, vit dans un arbre et doit s'enfuir pour préserver un secret qui mettrait en péril son arbre et donc son monde. Une histoire qui a séduit des millions de jeunes lecteurs. Près d'une vingtaine d'animateurs et d'artistes "posing" (procédé permettant de créer des poses pour les personnages, puis de les intégrer à des images intermédiaires) vont travailler durant un an sur la création de la série animée. Parmi eux, des lecteurs de la première heure de la saga. "Je l'ai lu quand j'étais enfant et quand j'ai su qu'ils faisaient une série sur le livre j'ai tout de suite voulu travailler dessus", confie Antoine Paris, spécialiste du "layout posing". Si le support est différent, les scénaristes et animateurs de la série doivent trouver des astuces scénaristiques et visuelles pour conserver l’esprit et la magie du livre afin de ne pas décevoir les fidèles lecteurs. "Même si les dessins sont très différents de ce qu’il y a dans le livre, l’adaptation est très sympa, donc c’est cool de travailler dessus", rassure Antoine.

Un style cinématographique 

Près de quinze ans après sa première parution, le roman de Timothée de Fombelle publié chez Gallimard Jeunesse, traduit dans près de trente langues, prend peu à peu vie sous la forme d’images animées en 2D. Les auteurs de l'adaptation ont choisi un parti pris très personnel sans pour autant dénaturer l’œuvre initiale. "Souvent les séries télévisées ont une rythmique, un découpage avec des codes propres à ce que les enfants ont l’habitude de regarder et là on va se rapprocher de quelque chose de cinématographique, dans un rythme beaucoup plus long, avec des grandes complexités sur les personnages et sur les trames dramatiques", explique Sabine Hitier, directrice du studio Fost.

Les premiers épisodes de Tobie Lolness, seront diffusés sur France Télévisions à partir du premier trimestre 2023.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Films d'animation

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.