Cet article date de plus d'un an.

Le nouveau film de Miyazaki sera présenté en avant-première en octobre au festival Lumière de Lyon

Le très attendu nouveau long-métrage du maître de l'animation japonais, sans doute son dernier, sortira en France le 1er novembre, après avoir été présenté au festival Lumière de Lyon.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Le maître de l'animation Hayao Miyazaki à Hollywood (Californie, Etats-Unis), le 8 novembre 2014. (FRAZER HARRISON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Le dernier film du réalisateur japonais Hayao Miyazaki, Le Garçon et le Héron, sera montré en avant-première au prochain festival Lumière de Lyon le 17 octobre, a-t-on appris mercredi auprès des organisateurs. Le film, très attendu, sortira quelques jours plus tard dans les salles françaises, le 1er novembre. La première européenne doit avoir lieu le 22 septembre, en ouverture du festival de Saint-Sébastien en Espagne.

C'est le premier film en dix ans, et probablement le dernier, du réalisateur du Voyage de Chihiro, sorti en 2001 et récompensé par l'Oscar du meilleur film d'animation. Hayao Miyazaki a fondé le studio Ghibli en 1985 avec le réalisateur Isao Takahata, décédé en 2018. Le studio Ghibli a ouvert au Japon fin 2022 un vaste parc dédié à son univers.

Une rétrospective Miyazaki à Lyon

Le maître de l'animation âgé de 82 ans, qui est sorti de sa retraite pour ce nouveau film, a réalisé une douzaine de longs-métrages, parmi lesquels figurent les célèbres Princesse Mononoké, Mon voisin Totoro, Ponyo sur la falaise ou encore Le Vent se lève. En 2014, il a reçu un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

Le Garçon et le Héron, sorti en juillet au Japon, se déroule dans ce pays durant la Seconde Guerre mondiale. Un garçon nommé Mahito quitte Tokyo avec son père et s'installe à la campagne après la mort tragique de sa mère. Il y rencontre un héron cendré qui l'emmène dans un univers fantastique où il découvre peu à peu le mystère du décès de sa mère et son histoire familiale.

L'Institut Lumière de Lyon avait organisé aux mois de juin et juillet, en prévision de la sortie du nouveau film, une rétrospective Miyazaki, remettant à l'affiche 11 de ses longs-métrages.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.