Cet article date de plus de deux ans.

Japon : une campagne de financement participatif lancée pour préserver la forêt de Totoro

Une campagne pour préserver cette forêt située au nord-ouest de Tokyo, immortalisée par le célèbre dessin animé.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le personnage légendaire de Totoro, tiré du film "Mon Voisin Totoro", est l'emblème des studios Ghibli. (TOKUMA JAPAN COMMUNICATIONS CO. / COLLECTION CHRISTOPHEL VIA AFP)

Une ville japonaise veut préserver la forêt qui a servi d'inspiration au célèbre dessin animé "Mon Voisin Totoro", grâce à une campagne de crowdfunding soutenue par le Studio Ghibli.

La localité de Tokorozawa, située à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Tokyo, prévoit d'acquérir cette forêt de 3,5 hectares pour environ 2,6 milliards de yens (18,3 millions d'euros)."Cette zone est l'un des endroits où le réalisateur (Hayao) Miyazaki a puisé son inspiration pour Totoro en se promenant", a déclaré le porte-parole de Tokorozawa à l'AFP, ajoutant que la ville voulait transformer cette forêt comptant quelque 7 000 arbres en réserve naturelle.

Totoro, esprit de la forêt et immense créature grise rondouillarde vedette du film d'animation sorti en 1988, est l'un des plus célèbres personnages du Studio Ghibli, à l'origine de nombreux autres succès d'animation comme Le Voyage de Chihiro ou Princesse Mononoké.

Appel aux dons au Japon

En échange d'un don de 25 000 yens (175 euros), les participants à la campagne visant un public japonais recevront un lot de cinq tirages de dessins réalisés par le studio d'animation. Dans un premier temps, 1 000 lots seront disponibles, et d'autres pourraient être ajoutés plus tard, a précisé le porte-parole.

Les dons ne devraient couvrir qu'une petite partie de la somme nécessaire à l'acquisition de la forêt, mais la ville espère via cette campagne attirer l'attention et créer un élan de soutien pour sa préservation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.