Festival d'Annecy : Guillermo del Toro, invité star d'une édition qui met le Mexique à l'honneur

Le célèbre réalisateur mexicain Guillermo del Toro était à Annecy à l'occasion du Festival international du film d'animation qui se poursuit jusqu'au samedi 17 juin. Son pays est à l'honneur pour cette 63e édition.
Article rédigé par Marie Pujolas
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Guillermo des Toro au Festival  international du film d'animation d'Annecy, le 14 juin 2023 (BENOIT PAVAN / HANS LUCAS)

Annecy, capitale mondiale du film d'animation. Au fil des éditions, la ville de Haute-Savoie s'est imposée dans le paysage cinématographie grâce à son Festival. Le célèbre réalisateur Guillermo del Toro est l'invité d'honneur de cette 63e édition qui fait la part belle au Mexique. Son dernier film, Pinocchio, qui a reçu cette année l'Oscar du meilleur film d'animation, a été projeté lors d'une séance en plein air.

Le Mexique à l'honneur du Festival d'animation d'Annecy -
Le Mexique à l'honneur du Festival d'animation d'Annecy Le Mexique à l'honneur du Festival d'animation d'Annecy - (France 3 Alpes B. Metral / Y. Glo / M. Baza)

Une projection devant un public conquis. Une belle soirée dont la ville d'Annecy avait besoin après la tragédie de l'attaque au couteau du 8 juin dernier. Quelques heures plus tôt, Guillermo del Toro a donné une master class et a partagé son amour du cinéma avec le public et de nombreux étudiants venus écouter ses précieux conseils. Le célèbre et doublement oscarisé réalisateur a parlé de sa vision du cinéma et de sa passion pour l'animation, surtout en technique de stop motion, image par image. "Je pense que nous devons fabriquer les choses avec nos mains, pour restituer l'âme humaine" explique-t-il. "Je déteste la perfection, j'aime tout ce qui est artisanal".

Le coeur et la passion

Le cinéma d'animation mexicain est à l'honneur de cette édition, avec plusieurs films en compétition. Et un autre grand nom figure parmi le jury : Jorge R. Guttierez, réalisateur de La légende de Manolo, nommé en 2015 aux Golden Globes du meilleur film d'animation. Actuellement, sa série Maya, princesse guerrière, connaît un joli succès sur Netflix. Artiste complet et parrain de l'événement cette année, il a également créé l'affiche du festival.

Fier de représenter son pays à Annecy, il partage aussi avec le public sa vision du métier et ce qui fait la singularité des artistes mexicains. "La touche mexicaine, c'est d'abord le cœur, le cœur et la passion. Les Mexicains sont des gens passionnés et je pense que d'avoir les USA comme voisins nous rend encore plus fiers et protecteurs de notre culture. Car si nous ne sommes pas vigilants, la culture américaine va nous écraser".

Affiche de l'édition 2023 du Festival international du film d'animation d'Annecy (Festival international du film d'animation d'Annecy)

Projections, compétition, animations, le festival se poursuit jusqu'au samedi 17 juin avec encore de nombreux rendez-vous au programme. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.