Un film d'animation donne vie à l'amie imaginaire à qui s'adressait Anne Frank, adolescente juive, dans son journal intime. "Où est Anne Frank !" s'adresse à la fois aux enfants et aux parents.
C'est le journal intime le plus lu au monde, Le journal d'Anne Frank, une adolescente cachée pendant la Seconde Guerre mondiale à Amsterdam (Pays-Bas). Il est adapté cette fois en long-métrage d'animation. Évoquer la Shoah en dessin animé, pari délicat pour le réalisateur Ari Folman : "Je viens d'une famille de survivants de l'Holocauste et j'ai vu ça comme une mission. Je me suis dit aussi que jamais mes enfants ne liraient ce livre de 365 pages".
Pour les enfants de plus de 10 ans
Anne Frank est morte en déportation à 16 ans. Son journal, publié pour la première fois il y a 75 ans, a été traduit dans le monde entier, adapté au cinéma et au théâtre. À Amsterdam, la maison d'Anne Frank est devenue un lieu de mémoire très visité. Pour moderniser cette version, le film s'appuie sur un passage du livre où la jeune fille parle d'une amie imaginaire, Kitty. Celle-ci prend vie et s'échappe à notre époque du journal exposé. Elle découvre, au contact de migrants, que la misère et la guerre n'ont pas disparu. Où est Anne Frank !, au cinéma à partir du mercredi 8 décembre, est idéal pour parler de la Shoah avec des enfants à partir de 10 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.