Cet article date de plus d'onze ans.

Film Francophone à Angoulême : Vive le cinéma québécois !

Le cinéma québécois est à l’honneur de cette 6ème édition du Festival du Film Francophone d’Angoulême. Outre la rétrospective de dix longs-métrages, deux films sont également en lice pour le Valois d’Or : « Gabrielle » de Louise Archambault et « Vic+Flo ont vu un ours » de Denis Côté. Autre événement : la signature en marge du festival d’un accord de coopération culturelle entre les deux pays.
Article rédigé par Chrystel Chabert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Pierrette Robitaille et Romane Bohringer dans "Vic+Flo" de Denis Côté, en compéttion à Angouême 
 (UFO Distribution)
Reportage : Jérôme Deboeuf
Sur les deux films québécois en compétition, « Gabrielle » de Louise Archambault a déjà obtenu le Prix du public lors de sa présentation mondiale au 66ème Festival de Locarno le 19 août dernier. Ce film raconte l’histoire d’amour compliquée entre Gabrielle, une jeune femme atteinte du syndrome de Williams, une maladie génétique qui entraîne notamment une déficience intellectuelle et un garçon également atteint d'une déficience.
« Un nouvel instrument pour renforcer les liens »

Concrètement, l'accord signé à Angoulême devrait se traduire par davantage de coproductions, de coopération entre le Québec et La France et pas seulement pour le cinéma mais dans tous les domaines artistiques (arts de la scène, arts plastiques ou numériques…). Cela concernera aussi un échange en termes d’expertise, de production et de diffusion. Pour Maka Kotto, ministre québécois de la Culture, « le Québec pourra s’illustrer aux côtés de la France » mais aussi accompagner davantage le développement de la culture francophone en Afrique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.