"Fidelio, l'odyssée d'Alice": la vie d'un cargo dans l'oeil d'une femme
Présenté actuellement dans tous les festivals de cinéma, "Fidelio, l'odyssée d'Alice" était projeté à la Roche-sur-Yon, la région d'origine de la réalisatrice nantaise. Rencontre avec Lucie Borleteau et la comédienne Ariane Labed qui vient tout juste de recevoir le prix d'interprétation au 67e Festival de Locarno.
Toutes deux racontent les conditions de tournage à bord d'un navire, long et difficile. Film à petit budget, toute l'équipe s'est investie dans une même énergie.
Reportage : Denis Leroy et Pascal Cosset et Sophie Goubil :
A l’origine du projet, une amie très proche de Lucie Borleteau qui travaille sur un navire de la marine marchande. La réalisatrice décide de raconter l'histoire de son amie. "Je voulais faire un film autour d'elle". La question de la réalisation d'un documentaire s'est alors posée. Mais, la réalisatrice veut rendre son film palpable et intégrer à son scénario une histoire d'amour. Elle décide, contre vents et marées de se lancer dans la réalisation d'une fiction en format long. "Je pense que quand on se fixe un défi et quand on franchit l'obstacle, ça vous donne une force incroyable", déclare-t-elle à Télérama.
Seule au milieu des hommes et des marins, la jeune Alice a le coeur qui chavire entre son amour du moment, Anders Danielsen Lie, et son amant d'antan, Melvil Poupaud. Synopsis : Alice, 30 ans, est marin. Elle laisse Félix, son homme, sur la terre ferme, et embarque comme mécanicien sur un vieux cargo, le Fidelio. A bord, elle apprend qu’elle est là pour remplacer un homme qui vient de mourir et découvre que Gaël, son premier grand amour, commande le navire. Dans sa cabine, Alice trouve un carnet ayant appartenu à son prédécesseur. La lecture de ses notes, entre problèmes mécaniques, conquêtes sexuelles et mélancolie amoureuse, résonne curieusement avec sa traversée. Au gré des escales, au milieu d’un équipage exclusivement masculin, bercée par ses amours qui tanguent, Alice s’expose au bonheur de tout vivre à la fois et tente de maintenir le cap
"Fidelio, l'odyssée d'Alice", film français de Lucie Borleteau avec Ariane Labed et Melvil Poupaud et Anders Danielsen Lie, 01h37. Sortie le 24 décembre 2014
-> A lire aussi l'interview de Lucie Borleteau sur Télérama.fr
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.