Cet article date de plus d'un an.

48e Festival de Deauville : la cité normande prise d'assaut par les festivaliers

Le Festival de cinéma américain de Deauville s'est ouvert vendredi 2 septembre, entraînant avec lui une véritable marée humaine. Des milliers de festivaliers déferlent dans la petite cité normande pour assister aux projections.

Article rédigé par Marion Gadea
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Deauville envahit par les festivaliers à l'occasion du Festival du cinéma américain (France 3 / J. Perrotte / S. Daniel / J. Howlett / J-M. Guillaud / S. L'Hote)

Le coeur de Deauville vit actuellement au rythme du Festival de cinéma américain. Les festivaliers affluent et la ville se remplit et se vide au rythme des séances. 

Pendant 10 jours, Deauville vit au rythme de la 48e édition du festival du cinéma américain. Un festival qui fait vibrer la ville chaque année.
Les festivaliers à Deauville Pendant 10 jours, Deauville vit au rythme de la 48e édition du festival du cinéma américain. Un festival qui fait vibrer la ville chaque année. (FTR)

J. Perrotte / S. Daniel / J. Howlett /J-M. Guillaud / S. L'Hote

Depuis vendredi dernier en effet, des milliers de mordus du 7e art vont et viennent dans les rue de Deauville pour assister à un maximum de séances. Un ballet incessant de spectateurs qui se poursuivra jusqu'à la fin du festival, le 11 septembre 2022. 

"On sort d'une projection et on retourne à une projection", confie l'un d'entre eux. Car oui, pour croquer le cinéma américain à pleine dents, il faut avoir du temps. La journée d'un festivalier est très chargée, pas de temps à perdre si l'on veut assister à plusieurs séances, comme l'explique un jeune amoureux du 7e art : "Je viens vers 9 heures pour la séance de 10 heures. Quand elle se termine, je vais manger très rapidement. Après on reprend à 14 heures puis je fais la queue pour la séance du soir"

60 films en 10 jours

Alors pourquoi une telle frénésie ? Les chiffes parlent d'eux mêmes : 60 films sont à voir en dix jours sur les trois sites de projection du Festival (Palais des Congrès de Deau­ville, ciné­ma du Casi­no, ciné­ma Mor­ny). Et comme l'accès en salles s'effectue dans la limite des places disponibles, les spectateurs doivent arriver à l'avance.  

Le Festival de Deauville a attiré l'an dernier près de 60 000 spectateurs dans une ville qui compte environ 3500 habitants. Qu'en sera t-il cette année ? Il faudra attendre le week-end prochain pour le savoir. Mais une chose est sûre, les festivaliers sont déjà nombreux à avoir répondu à l'appel du cinéma américain. 

Festival de Deauville - Centre Inter­na­tio­nal de Deau­ville, 14800 Deau­ville
De dimanche 4 au same­di 10 : de 8h30 à 20h, dimanche 11 : de 8h30 à 13h

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.