Cet article date de plus de cinq ans.

Xavier Dolan : "Je me demande si mon film est assez impressionnant pour le jury"

Et de six pour Xavier Dolan ! Avec son nouveau film "Matthias et Maxime", le réalisateur âgé de 30 ans aura été présent pour la sixième fois en compétition au Festival de Cannes. Une participation récurrente qui ne rend pas le cinéaste blasé pour autant.

Article rédigé par Chrystel Chabert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Xaveir Dolan présente "Matthias et Maxime" au Festival de Cannes. (G. Beaufils / France Télévisions)

En l'espace de dix ans, Xavier Dolan a déjà présenté six films au Festival de Cannes. Seule la Palme d'or échappe au canadien qui a déjà décroché le Prix du jury avec Mommy et le Grand Prix avec Juste la fin du monde.

Cette fois, il revient avec Matthias et Maxime (où Dolan incarne aussi le rôle de Maxime), l'histoire de deux amis d'enfance qui s'embrassent pour les besoins d'un tournage amateur. Ce qui ne devait être qu'une séquence anodine va bouleverser les deux garçons et l'équilibre de leur cercle social.

Pour ce nouvel opus, Dolan s'est entouré de sept comédiens et comédiennes qui sont aussi des ami-e-s de longue date. 

J'avais envie de parler de rendre hommage à la force de certaines amitiés qui survivent à tout, notamment le choc amoureux, la remise en question, le doute".

Xavier Dolan -Réalisateur

Cannes : rencontre avec le réalisateur Xavier Dolan
Cannes : rencontre avec le réalisateur Xavier Dolan Cannes : rencontre avec le réalisateur Xavier Dolan (FRANCE 2)

Un privilège et une malédiction

On l'a donc dit : Dolan a quasiment décroché tous les Prix à Cannes. Tout a commencé en 2009 - le cinéaste a tout juste 20 ans - avec J'ai tué ma mère présenté à la Quinzaine des réalisateurs (3 Prix) suivi en 2010 du prix de la Jeunesse pour Les Amours Imaginaires, de la Queer Palm en 2012 (récompense LGBT décernée depuis 2010) pour Laurence Anyways ; du Prix du Jury pour Mommy en 2014 et du Grand Prix pour Juste la fin du monde en 2016.

Cinq participations et à chaque fois un Prix. Xavier Dolan, enfant gâté de Cannes ? Peut-être mais alors un enfant pas blasé pour un sou.

Ca représente un honneur immense. Et l'aventure se renouvelle à chaque fois, avec chaque film"

Xavier Dolan

"J'ai eu la chance de gagner à chaque fois que je suis venu", reconnaît le réalisateur. "C'est un privilège qui est aussi un peu une malédiction car on arrive toujours un peu ici chargé d'espoir. J'aime beaucoup mon film mais je me demande s'il sera assez impressionnant pour le jury ", confie-t-il en évoquant Matthias et Maxime.

Et dans dix ans ?

Entre 2009 et 2019, Dolan a réalisé huit films. Arrivera t-il (et souhaite-t-il) maintenir une telle cadence ? À la question "Comment vous voyez-vous dans dix ans ?" posée par Nathalie Hayter, il répond :

Je voudrais que ma trentaine soit à l'inverse de ma vingtaine. Je voudrais réaliser moins, prendre plus de temps, être avec mes proches, voyager, écrire, lire... J'aimerais bien lire, j'suis un peu un con en fait, j'lis pas !

Xavier Dolan

Un déficit de lectures qui n'a jusqu'à présent pas nui le moins du monde à la carrière cinématographique de Xavier Dolan.

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.