: Vidéo Ruben Östlund parle de son rapport à la salle de cinéma
Ruben Östlund ne s’est jamais battu dans une salle de cinéma, ni fait l’amour. Il n’a pas non plus vu des gens faire l’amour dans un cinéma. Il a peut-être déjà embrassé quelqu’un en pleine séance. Ce qu’il a fait cependant, c’est pleurer devant un film. Et le dernier film devant lequel il a pleuré est Top Gun: Maverick. “C'est ridicule de pleurer devant ce film, mais j'ai eu un sentiment de nostalgie”.
“Le cinéma est plus exceptionnel aujourd'hui qu'il y a 20 ans”
Le réalisateur suédois, auteur de The Square, Sans filtre ou encore Snow Therapy a cependant vécu des moments embarrassants alors qu’il a présenté plusieurs de ses films. Il se souvient lorsqu’il est venu pour la première fois à Cannes. Il présentait son film Play. Devant lui, était assis un homme, qui n’a pas regardé l’écran de tout le film. “Dès qu'il a vu la première image du film, il a fait "aah". Il est resté là, à regarder le plafond. C'était sans doute la pire de mes projections.” Sur un autre film du réalisateur, un homme a passé la séance à crier “coupez” dans la salle dès qu'il considérait que Ruben Östlund aurait dû couper telle ou telle scène du film projeté.
Selon Ruben Östlund, “le cinéma est plus exceptionnel aujourd'hui qu'il y a 20 ans” dans une société dominée par des écrans individuels. Au cinéma, “on y est ensemble. Et quand on est en groupe, on réfléchit à ce qu'on voit. Ça force à être actif”. C’est ce qui fait toute la singularité d’aller au cinéma ou de partager un film avec un groupe de personnes, explique le réalisateur originaire de Suède.
Dans son prochain film, The Entertainment System is down, c’est notre rapport aux écrans que Ruben Östlund explore. Sur un vol long-courrier, la compagnie alerte au micro les voyageurs que le système de divertissement ne fonctionne plus. Les iPhones, iPads et autres moyens de passer son temps, ne sont plus disponibles. Dans l’une des scènes du film, durant laquelle pendant 10 minutes top chrono, on voit un enfant s’ennuyer et ne rien faire, le réalisateur souhaite voir la réaction du public. “Ce sera très intéressant d'observer comment le public d'aujourd'hui réagira à cette scène” s'amuse le réalisateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.