: Vidéo La réalisatrice Valérie Donzelli et l’auteur Eric Reinhardt parle de “L'Amour et les Forêts”
Mercredi 24 mai, la réalisatrice Valérie Donzelli présentait hors compétition son nouveau film L’Amour et les Forêts dans le cadre de la sélection Cannes Première. Une oeuvre qui raconte l’histoire d’une femme (Virginie Efira) sous l’emprise d’un homme narcissique d’une possessivité maladive (Melvil Poupaud) et tirée du livre de l’auteur Eric Reinhardt.
“Je n’ai pas été déçu”
Pour le film L’Amour et les Forêts, Eric Reinhardt a laissé libre cours à l'imagination de Valérie Donzelli pour réinterpréter en totale liberté l'œuvre originale. Pourtant, la réalisatrice avait proposé à l’auteur une écriture du scénario en collaboration. Une invitation qu’Eric Reinhardt a refusée pour laisser à Valérie Donzelli le choix de prendre ses propres décisions. “C’est très difficile de concasser son propre livre. Or, pour pouvoir faire une grande adaptation, il faut concasser l'œuvre originale. (...) Il faut qu'il reconstitue un organisme, qui est sa propre autonomie cinématographique. Donc ça suppose d'inventer plein de choses, de même, de faire des trahisons, d'enlever des détails que, moi, j'adorais dans mon livre. Et ça, j'en ai eu l'intuition”, explique Eric Reinhardt.
Des choix qui ont conquis l’auteur lors de la lecture du scénario. “J'ai pleuré en lisant le scénario à plusieurs moments et ce qui est drôle, c'est que les moments où le scénario me fait monter les larmes d'émotion, et pas parce que tu vas chercher l'émotion, juste parce que c'est tellement bien écrit, la montée dramaturgique est tellement bien faite qu'à un moment, on craque, l'émotion est trop forte. Et je dois dire que je n'ai pas été déçu, confie Eric Reinhardt. Le film est en salle depuis ce mercredi 24 mai 2023.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.