Vidéo Forest Whitaker : la Palme d’honneur pour l’acteur engagé

Publié Mis à jour
Brut
Article rédigé par

A l’occasion du festival de Cannes 2022, l’acteur Forest Whitaker revient sur ses engagements et sa fondation dans une interview accordée à Augustin Trapenard.

“Chaque individu doit prendre position et défendre ses valeurs”

Forest Whitaker est un acteur, réalisateur et producteur de cinéma américain. En plus de ses multiples rôles, il est à l’origine d’une fondation venant en aide aux populations victimes de conflits dans le monde. 

“Quand j’étais petit, ça m'arrivait de me sentir impuissant. On m’arrêtait sur le trottoir, me fouillait, m’interdisait l’accès à certains quartiers…”, explique l’acteur.

“Pour être honnête, je ne savais même pas que ce genre d’endroit existait quand j’étais enfant. Je ne savais rien sur les festivals de cinéma, même faire un film me semblait impossible”, confie Forest.

Il y a une nouvelle génération qui considère les problèmes de la Terre comme les siens et qui veut s’en emparer

Pour Forest Whitaker, la jeunesse est de plus en plus engagée pour les causes environnementales.“J’ai vu de nombreuses fois un seul individu changer l’avenir et la nature même d’un événement, d’un lieu, d’une ville… Quand on a cette possibilité, il faut la saisir”.

Cette année, l’acteur afro-américain a reçu la Palme d’honneur du festival de Cannes grâce à ses engagements et sa fondation.

“Ma démarche d’acteur consiste à décortiquer l'expérience des jeux et à trouver un lien entre le spectateur et moi. C’est une forme d’empathie. “

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.