Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Discussion avec Lily Gladstone et Leonardo DiCaprio à l’occasion du nouveau film de Martin Scorsese

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 5min
Dans son nouveau film “Killers of the Flower Moon”, Martin Scorsese retrace l’assassinat des Indiens Osage pendant les années 1920, après la découverte du pétrole sur leurs terres. Augustin Trapenard a rencontré Lily Gladstone et Leonardo DiCaprio, à l’affiche du film.
VIDEO. Discussion avec Lily Gladstone et Leonardo DiCaprio à l’occasion du nouveau film de Martin Scorsese Dans son nouveau film “Killers of the Flower Moon”, Martin Scorsese retrace l’assassinat des Indiens Osage pendant les années 1920, après la découverte du pétrole sur leurs terres. Augustin Trapenard a rencontré Lily Gladstone et Leonardo DiCaprio, à l’affiche du film. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Dans son nouveau film “Killers of the Flower Moon”, Martin Scorsese retrace l’assassinat des Indiens Osage pendant les années 1920, après la découverte du pétrole sur leurs terres. Augustin Trapenard a rencontré Lily Gladstone et Leonardo DiCaprio, à l’affiche du film.

Présenté à Cannes en hors compétition ce samedi 20 mai, le film “Killers of the Flower Moon”sortira le 18 octobre 2023 dans les salles de cinéma françaises. Une partie du casting était invitée au Festival de Cannes pour la promotion de ce film tant attendu. Pour Brut, Augustin Trapenard a pu échanger avec les acteurs Lily Gladstone et Leonardo DiCaprio sur la tragédie du peuple Osage, dans l'Oklahoma. “Je pense qu'il faut regarder les choses en face et parler de ce qu'il s'est passé. Toutes les générations doivent connaître ces histoires, il faut les raconter, sans aucune censure. C'est étonnant qu'à l'heure actuelle, après ce qu'on a vécu aux États-Unis ces dernières années, on censure encore la vérité comme ça”, explique Leonardo DiCaprio. 

“La reconnaissance de tout ce que subit cette communauté”

Pour Lily Gladstone qui est originaire d’une famille amérindienne, ce peuple n’avait jamais été représenté de cette manière au cinéma, ce qui explique certainement la standing ovation qu’à reçu l’équipe à la fin de la projection du film. Elle explique : “C’est la reconnaissance de tout ce que subit cette communauté. Martin (Scorsese) l'a dit et d'autres personnes l'ont repris: Mollie est la conscience du film. C'est ça que les gens applaudissent”. Pour Leonardo DiCaprio, le public a été réceptif car l’actrice, en jouant le personnage de Mollie, s’était directement inspirée des récits racontés à Oklahoma. “C'était presque une démarche spirituelle pour elle. Elle a assimilé ces récits et elle est devenue cette femme. Elle est le cœur et l'âme de ce film”, raconte l’acteur. 


Le réalisateur Martin Scorsese a fait le choix, selon Lily Gladstone, de ne oas représenter ce peuple “comme des méchants”, ni de les relayer au second rang. “Il démonte les clichés et nous humanise d'une façon que je n'ai encore jamais vue. Le public a le droit de tomber amoureux de Mollie. C'est du jamais-vu”, selon l’actrice. Si Martin Scorsese a pris cette direction, c’est certainement parce qu’il “comprend profondément le cinéma et passe du temps avec les autres”, ajoute Lily Gladstone.

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.