Cet article date de plus d'un an.

Vidéo “Le Règne animal” : Romain Duris parle de son jeu d’acteur à Augustin Trapenard

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 5min
A l’affiche du film “Le Règne animal”, réalisé par Thomas Cailley, et qui fait l’ouverture d’Un certain regard au Festival de Cannes 2023, Romain Duris échange avec Augustin Trapenard sur la manière dont il construit et prépare ses rôles. Des choix dictés majoritairement par l’instinct.
“Le Règne animal” : Romain Duris parle de son jeu d’acteur à Augustin Trapenard A l’affiche du film “Le Règne animal”, réalisé par Thomas Cailley, et qui fait l’ouverture d’Un certain regard au Festival de Cannes 2023, Romain Duris échange avec Augustin Trapenard sur la manière dont il construit et prépare ses rôles. Des choix dictés majoritairement par l’instinct. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
A l’affiche du film “Le Règne animal”, réalisé par Thomas Cailley, et qui fait l’ouverture d’Un certain regard au Festival de Cannes 2023, Romain Duris échange avec Augustin Trapenard sur la manière dont il construit et prépare ses rôles. Des choix dictés majoritairement par l’instinct.

J'adore garder cette idée folle qu'il n'y a pas de règles. A des moments, je me retrouve sur un plateau en début de tournage et j’ai l’impression de n’avoir jamais fait de films avant parce que je laisse ma place à l’instinct et à la liberté”. L’instinct est le maître-mot qui domine le travail de préparation d’un rôle de Romain Duris. Plus jeune, il confie avoir été angoissé par le fait de devenir ce qu’il appelle “un acteur Yoplait”, qui serait “trop léger, trop publicité” et “trop cadré. Cette liberté, il la chérit depuis son enfance, il se définissait plus jeune comme “un enfant turbulent” qui “faisait du bruit et le con”.

“Mes émotions sont beaucoup dirigées par l'instinct”

Si certains comédiens et comédiennes préparent méticuleusement leurs rôles en établissant par exemple “des fiches sur l’avant film, sur leur personnage”, l’acteur révélé dans Le Péril Jeune explique que ces techniques ont plutôt tendance à l’enfermer. “Mes émotions sont beaucoup dirigées par l'instinct. C'est quelque chose d'assez primaire”. Patrice Chéreau (Persécution) ou Jacques Audiard (De battre mon cœur s’est arrêté) sont des réalisateurs qui l’ont accompagné dans cet instinct. 

C’est en suivant son instinct, et en travaillant de cette façon, qu’il est le plus à l’aise et qu’il lui arrive même parfois d’être surpris par certaines nouveautés dans son jeu d’acteur. “Parfois, je suis surpris de voir quelque chose qui ne me ressemble pas. Je me dis: ‘Tiens j'ai dû toucher quelque chose de bien là parce que je ne me vois pas moi, Romain” explique l’acteur, qui précise tout de même avoir “toujours cette espèce d'inconfort bizarre (de se regarder), surtout dans des rôles émotifs.” 

L’instinct animal est une notion qui fait écho au film qu’il présente aujourd’hui au Festival de Cannes 2023. Dans le film Le règne animal, réalisé par Thomas Cailley, pour une mystérieuse raison, les humains se transforment progressivement en animaux. Le film, qui mêle science-fiction et drame, sortira dans les salles de cinéma françaises le 4 octobre 2023.

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.