Le feuilleton du Festival de Cannes : la palme d’or, des secrets de fabrication méconnus
Le festival de Cannes 2022 touche à sa fin, samedi 28 mai, et pour l’occasion la palme d’or, qui est remise chaque année, dévoile ses secrets de fabrication.
C’est un objet très convoité dans le milieu du 7e art, la Palme d’or. Toute sa fabrication se fait en secret et chaque année, ce trophée est différent. Certes, il ne change pas du tout au tout, mais quelques modifications peuvent être apportées. "Normalement, elle est présentée sur un cristal de roche, mais cette année, c’est sur un quartz rose", explique Caroline Scheufle, coprésidente et directrice artistique de Chopard, entreprise qui façonne la palme.
Une histoire ancienne
La palme a une longue histoire pourtant, elle n’a pas toujours existé puisqu’à sa création, le festival préférait offrir une œuvre d’art comme un tableau aux lauréats du meilleur film. Ce n’est qu’en 1955 qu’une joaillière, Lucienne Lazon, eut l’idée géniale de créer cet objet aujourd’hui si réputé. Aidé par une palme en cire, de l’or est fondu pour créer enfin la palme qui est produite à Genève (Suisse). Celui qui recevra la palme en 2022 aura en plus la chance d’avoir 100 diamants certis sur l’or. Rien que ça !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.