Festival de Cannes : un collectif de travailleurs du cinéma lance un appel à la grève à une semaine de l'ouverture
A une semaine de l'ouverture du plus grand rendez-vous français du 7e art, le Festival de Cannes, des travailleurs du cinéma appellent à une grève. Baptisé "Sous les écrans, la dèche", le collectif a lancé lundi 6 mai un appel auprès "de tout.e.s les salarié.e.s du Festival de Cannes et des sections parallèles" visant à les "perturber".
Rarissime, cette mobilisation ne remet pas en cause l'ouverture ou la tenue du festival lui-même, a précisé à l'AFP une porte-parole du collectif. L'objectif n'est pas de nuire aux films qui seront présentés, mais une grève pourrait "perturber l'événement", a-t-elle déclaré. De son côté, l'organisation du festival n'a pas réagi pour l'instant, rapporte encore l'Agence France-Presse.
Dans son communiqué, le collectif alerte sur "la précarité grandissante" des travailleurs et travailleuses du secteur du cinéma, soulignant que "les récentes réformes de l'assurance chômage (…) viennent durcir les règles d'indemnisation (…)". Et ce, alors que ces salariés alternent "des missions de courtes durées avec des périodes de chômage" sans que ces activités relèvent du régime de l'intermittence du spectacle, déplore le communiqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.