Festival de Cannes : Marion Cotillard et Melvil Poupaud, "Frère et sœur" ennemis devant la caméra d'Arnaud Desplechin

Pour la septième fois en compétition à Cannes, Arnaud Desplechin creuse son thème majeur du désenchantement familial, à travers la haine qu’éprouvent envers l'autre un frère et une sœur.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Melvil Poupaud et Marion Cotillard dans "Frère et soeur" d'Arnaud Desplechin (2022) (WHY NOT PRODUCTIONS)

Arnaud Desplechin est un habitué de Cannes depuis La Sentinelle en 1992 et revient pour la neuvième fois sur la Croisette dont sept en compétition. Il présente à cette 75e édition Frères et sœur qui sort en salle le même jour que sa projection officielle, vendredi 20 mai. Son nouveau film réunit un duo d’acteurs des plus performants en Marion Cotillard et Melvil Poupaud, pris dans une lutte fratricide.

Ennemis intimes

Alice, actrice renommée, et son frère Louis, professeur émérite et poète, se haïssent depuis une vingtaine d’années et font tout pour s’éviter. Le décès de leurs parents les oblige à se retrouver et à percer l’abcès.

Frère et sœur s’ouvre sur une séquence terrible où Alice et son mari, venus présenter leurs condoléances à Louis suite au décès de son fils, sont vilipendés par ce père effondré et scandalisé par cette visite inopportune. Cette scène remarquable donne le ton du film, une tension palpable, captée par la caméra intimiste de Desplechin.

Haine incarnée

L’origine de cette haine n’est jamais clairement exposée, mais prendrait sa source dans la jalousie qu’Alice et Louis éprouvent l’un vers l’autre au regard de leurs réussites réciproques. Plutôt qu'explorer sa raison d’être, l’auteur-réalisateur privilégie son expression dans les actes et les sentiments.

Grand directeur d’acteurs, Desplechin trouve en Marion Cotillard et Melvil Poupaud un duo d’acteurs au diapason qui peuvent prétendre au palmarès. La famille, la mort et les émotions qu’elles inspirent habitent tous les films du cinéaste. Il aurait plongé dans son expérience personnelle pour écrire Frère et sœur, son treizième film pour le grand écran. On peut lui souhaiter que ce nombre magique lui porte chance lors du palmarès final attendu le 29 mai.

l4AFFIC (LE PACTE)

La fiche

Genre : Drame
Réalisateur :  Arnaud Desplechin
Acteurs :  Marion Cotillard, Golshifteh Farahani, Melvil Poupaud, Patrick Timsit
Pays : France
Durée : 1h48
Sortie : 20 mai 2022
Distributeur : Le Pacte

Synopsis : Un frère et une sœur à l’orée de la cinquantaine… Alice est actrice, Louis fut professeur et poète. Alice hait son frère depuis plus de vingt ans. Ils ne se sont pas vus depuis tout ce temps – quand Louis croisait la sœur par hasard dans la rue, celle-ci ne le saluait pas et fuyait… Le frère et la sœur vont être amenés à se revoir lors du décès de leurs parents.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Festival de Cannes 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.