Festival de Cannes : la ville va expérimenter la vidéosurveillance par intelligence artificielle

Des caméras de vidéoprotection déjà existantes autour du Palais des Festival seront utilisées pour cette expérimentation.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Azur
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Les actrices Leïla Bekhti (à gauche) et Eva Longoria (à droite), lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes, le 27 mai 2023. (GUILLAUME HORCAJUELO / MAXPPP)

La ville de Cannes annonce dans un communiqué mardi 23 avril qu’elle va expérimenter la vidéosurveillance pilotée par l'intelligence artificielle, rapporte France Bleu Azur. La Mairie explique que des caméras de vidéoprotection déjà installées autour du Palais des Festivals seront reliées à des algorithmes et utiliseront l’Intelligence Artificielle (IA) pour analyser les comportements. Les opérateurs du Centre de Protection Urbain municipal (CPU) pourront ainsi surveiller à distance les attitudes ou les événements "suspects ou à risque, définis par la loi", explique la ville de Cannes.

Au total, 17 caméras implantées autour du Palais des Festivals et des Congrès seront utilisées par les agents du CPU. Elles permettront de détecter des colis abandonnés, la présence ou l’utilisation d’armes, le non-respect du sens de circulation, le franchissement ou la présence dans une zone sensible ou interdite, une personne au sol, un mouvement de foule, une densité trop importante de personnes ou encore un départ de feux.

La 77e édition du Festival International du Film de Cannes se tiendra du 14 au 25 mai. Au total, la ville de Cannes dispose de 884 caméras installées sur toute la commune.

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.