Festival de Cannes 2024 : Jacques Audiard obtient le prix du Jury et un prix d'interprétation féminine collectif pour "Emilia Perez"

Le film "Emilia Perez" avait été copieusement applaudi lors de sa projection le 18 mai au Grand Théâtre Lumière de Cannes.
Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Zoe Saldana dans "Emilia Perez" de Jacques Audiard (2024). (PAGE 114 – WHY NOT PRODUCTIONS – PATHÉ FILMS - FRANCE 2 CINÉMA - SAINT LAURENT PRODUCTIONS - Shanna Besson)

Palme d'or avec Dheepan en 2015, Jacques Audiard aurait pu bien rallier le club fermé des doubles lauréats de la plus haute récompense du cinéma mondial, grâce à Emilia Perez

Le Festival de Cannes aime les comédies musicales. Le jury avait décerné son Grand Prix aux Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy en 1964 (la Palme d'or n'existait pas encore) et sa Palme d'or à Dancer in the Dark de Lars von Trier en 2000. Emilia Perez, avec Zoe Saldana (Avatar), sur la musique de Clément Ducol et Camille, a tous les atouts pour les rejoindre.

Thriller musical

Jacques Audiard obtient donc le prix du Jury et un prix d'interprétation féminine collectif pour "Emilia Perez". Il a enthousiasmé la Croisette avec ce que d’aucuns qualifient de thriller musical. Un mariage savamment dosé, où la violence et le milieu interlope dans lequel il évolue, ainsi que le drame intérieur vécu par son personnage principal, sont contrebalancés, comme adoucis, par la musique, les chansons et leurs paroles.

Rita (Zoe Saldana) est une avocate aguerrie dans un cabinet qui se voue au blanchiment des malfaiteurs. En mal de renouer avec la justice, elle décide d’aider Manitas, le leader d’un cartel majeur de la pègre, à raccrocher les gants. Ce dernier a fomenté un plan depuis des années : devenir la femme qu’il a toujours été en son for intérieur, et faire passer pour mort l’homme qu'il était.

Mise en scène

Emilia Perez, nom que prend Manitas une fois sa transformation effectuée, et qui donne son titre au film, est touché par la grâce. Comédie musicale aidant, Jacques Audiard joue de plans séquences et d’un montage qui dynamisent son récit avec équilibre. Les chansons ne servent pas l’action, mais reflètent l’intériorité des personnages, leur ressenti.

Si l’on est emporté par l’histoire, et une interprétation sans faille, Emilia Perez prime par sa mise en scène. Elle est quasiment chorégraphique, tant le rythme est enlevé et à la source d’un lyrisme fédérateur, mais sans pathos. Elle sert le sens. Audiard privilégie l’empathie envers son personnage, les tourments qui l’habitent, et la rédemption qu’il atteint. 

La fiche

Genre : Drame / Comédie musicale
Réalisateur : Jacques Audiard
Acteurs : Zoe Saldana, Karla Sofía Gascón, Selena Gomez, Édgar Ramírez, Stéphane Ly-Cuong, James Gerard
Pays :  France / Mexique / Etats-Unis
Durée : 2h10
Sortie : 28 août 2024
Distributeur : Pathé
Synopsis : Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être.

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.