Cet article date de plus d'un an.

Festival de Cannes 2023 : le nouveau film de Martin Scorsese sera présenté dans la sélection officielle

Les distributeurs avaient annoncé cette semaine la sortie en salles du film en octobre, avant sa mise en ligne sur la plateforme de streaming d'AppleTV.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Lily Gladstone, Leonardo DiCaprio dans "Killers of the Flower Moon" de Martin Scorsese (2023). (APPLE)

Le prochain long métrage de Martin Scorsese, Killers of the Flower Moon, sera présenté en avant-première mondiale lors du Festival de Cannes en mai prochain, ont confirmé vendredi 31 mars les organisateurs de l'événement dans un communiqué de presse, après l'avoir pressenti la semaine dernière. Ils précisent que cette présentation se fera le 20 mai, en compagnie des acteurs Leonardo DiCaprio, Robert De Niro ou encore Lily Gladstone, ce qui prédit une belle montée des marches.

Première à Cannes depuis 1986

Martin Scorsese est un habitué du Festival de Cannes, dont il a présidé le jury en 1998 pour remettre la Palme d'or au réalisateur grec Theo Angelopoulos pour L'Éternité et un jour. Mais il fera cette année son retour en sélection officielle. En effet, c'est la première fois depuis 1986 que le cinéaste présentera l'un de ses films au Festival. Le cinéaste était venu sur la Croisette pour présenter son film After Hours.

Selon son communiqué, le "Festival de Cannes se réjouit d'accueillir Martin Scorsese en mai prochain sur la Croisette, pour monter les marches du Palais des Festivals aux côtés de Leonardo DiCaprio, Robert De Niro, Lily Gladstone, Jesse Plemons, Cara Jade Myers, JaNae Collins, Jillian Dion, Tantoo Cardinal ainsi que d'autres membres de la distribution et de l'équipe de Killers of the Flower Moon. Le film sera présenté le samedi 20 mai dans le Grand Théâtre Lumière".

Règne de la Terreur

Inspiré du best-seller de David Grann et écrit par Eric Roth et Martin Scorsese, Killers of the Flower Moon se déroule en Oklahoma dans les années 20 et retrace les meurtres en série dont ont été victimes les membres de la communauté Osage, qui s'était enrichie grâce au pétrole présent sous ses terres. Cette série de crimes violents est aujourd’hui connue sous le nom de "Règne de la Terreur".

Réalisateur, scénariste, acteur et producteur, Martin Scorsese a dédié sa vie au 7e Art et le Festival de Cannes l’a accompagné à de nombreuses occasions. Il reçoit la Palme d’or en 1976 avec Taxi Driver, présenté en Compétition. Il revient ensuite régulièrement en Sélection officielle et remporte le Prix de la mise en scène pour After Hours, dix ans après le sacre de Taxi Driver.

Il préside quatre ans plus tard le Jury de la Cinéfondation et des courts métrages, en compagnie notamment du réalisateur iranien Abbas Kiarostami. Depuis 1990, Martin Scorsese dirige la Film Foundation, organisation consacrée à la préservation, à la protection et à la transmission du patrimoine cinématographique mondial. Il a présenté à ce titre de nombreux films à Cannes Classics. 

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.