Cet article date de plus de cinq ans.

En images Les 11 coups d'éclats de Tarantino au Festival de Cannes

Article rédigé par franceinfo Culture - Mathieu MESSAGE
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié

Quentin Tarantino est de retour sur la Croisette, mardi 21 mai, pour présenter "Once Upon a time in Hollywood". Retour sur les moments importants du réalisateur américain à Cannes.

Mardi 21 mai, Quentin Tarantino fait son retour à Cannes pour cette 72e édition du festival. Le cinéaste américain présente en compétition son nouveau film Once Upon a time in Hollywood. L'occasion de revenir sur les moments marquants de Tarantino sur la Croisette, entre provocations, hommages et fous rires.

Le 23 mai 1994, Quentin Tarantino remporte la Palme d'or du 47e Festival de Cannes. Entouré de ses acteurs (John Travolta, Bruce Willis, Maria de Medeiros...), le réalisateur adresse un doigt d'honneur à une spectatrice qui hurle "Scandale !" (D.R.)
Dix ans après Pulp Fiction, Quentin Tarantino revient à Cannes comme Président du Jury. Cette année-là, c'est Fahrenheit 9/11 de Michael Moore qui sera récompensé par la Palme d'or. Le documentariste l'exhibe sur les marches du palais des festivals et sous les applaudissements du jury (FRANCOIS GUILLOT / AFP)
Présent à Cannes en tant que président du jury et pour présenter Kill Bill: Vol.2, Tarantino est aussi décoré de la Légion d'honneur. Une récompense qui lui est remise par le cinéaste Milos Forman. (PASCAL GUYOT / AFP)
Quentin Tarantino de retour en compétition ! Il présente en 2007 le film Boulevard de la Mort, inclu dans le projet Grindhouse qu'il partage avec Robert Rodriguez. Un hommage au cinéma bis et au métier de cascadeur qui ne fera pas l'unanimité sur la Croisette. (FRED DUFOUR / AFP)
Après Martin Scorsese, Wong Kar-Wai ou Nanni Moretti, Tarantino a droit, lui aussi, à sa leçon de cinéma. En 2008, le réalisateur est invité à Cannes pour évoquer devant le public sa filmographie et sa manière de travailler. (VALERY HACHE / AFP)
Quentin Tarantino et Bruce Willis au photocall de Pulp Fiction (1994). C'est la première fois que le réalisateur participe à la compétition officielle. (PATRICK HERTZOG / AFP)
Quentin Tarantino pose avec les actrices du film Inglorious Basterds, Diane Kruger et Mélanie Laurent. Il est présenté en compétition et fera sensation sur la Croisestte. Un film qui permettra à Christoph Waltz de remporter le prix d'interprétation masculine. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)
Sur le tapis rouge, Quentin Tarantino fait le show ! Une petite danse avant la projection d'Inglorious Basterds, devant l'équipe du film hilare. (FRANCOIS GUILLOT / POOL)
En 2014, Quentin Tarantino vient à Cannes pour fêter les 20 ans de Pulp Fiction. Pour cette projection spéciale, il est accompagné par deux acteurs du film : Uma Thurman et John Travolta. (VALERY HACHE / AFP)
Toujours en 2014, Quentin Tarantino remet la Palme d'or au cinéaste turque Nuri Bilge Ceylan pour son film Winter Sleep. Pour cette cérmonie de clôture du 67e festival de Cannes, il est accompagné de l'actrice Uma Thurman. (VALERY HACHE / AFP)
L'histoire de Quentin Tarantino à Cannes commence en 1992. Le jeune cinéaste présente Reservoir Dogs, projeté hors-compétition. Une première projection qui créé déjà l’événement sur la Croisette. (LIVE ENTERTAINEMNT / DOG EAT DOG)

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.