En images Festival de Cannes 2024 : le tapis rouge rend hommage à Marcello Mastroianni, Paolo Sorrentino et l'olympisme

Article rédigé par Maryame Bellahcen
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des étoiles aux pieds du Palais des festivals : Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Benjamin Biolay, Melvil Poupaud, Daniel Auteuil, Gary Oldman... Et une invitée d'exception, portée sur les marches par les plus grands athlètes, la flamme olympique.

Joyeuse, familiale, émouvante : c'était l'une des montées des marches les plus scrutées de cette 77e édition du festival, celle du film Marcello Mio projeté ce mardi 21 mai. Autour de son réalisateur Christophe Honoré, sur le tapis rouge, son casting réunissant Chiara Mastroianni, au centre du film, sa mère Catherine Deneuve et ses proches : Benjamin Biolay, Melvil Poupaud, Nicole Garcia et Fabrice Lucchini. Le long-métrage est une comédie fantaisiste mettant en scène Chiara Mastroianni dans la peau de son père, dont on fête le 100e anniversaire de la naissance, le célèbre Marcello de la Dolce Vita et ancien compagnon de Catherine Deneuve. Savoureux mimétisme au cœur de cette septième collaboration entre Christophe Honoré et Chiara Mastroianni depuis Les Chansons d'amour en 2007.

Sur le tapis rouge, quelques minutes avant Marcello Mio, Daniel Auteuil montait les marches avec sa casquette de réalisateur, présentant lui aussi mardi 21 mai son film Le Fil, accompagné de son équipe. Et puis celle que l'on attendait avec l'esprit de Coubertin, la flamme olympique, après avoir parcouru plusieurs départements français, s'est invitée sur la Croisette, redoublant l'émotion des festivaliers. À deux mois des Jeux olympiques et trois mois des paralympiques de Paris, son arrivée sur le tapis rouge annonçait également la projection du documentaire de Mickaël Gamrasni, Olympiques ! La France des Jeux.

Dernières marches du 21 mai, celles de l'équipe du film Parthenope de Paolo Sorrentino. Le réalisateur italien de La Grande Bellezza, Youth et Il Divo, Prix du jury à Cannes en 2008, est très attendu, en compétition face à Emilia Perez de Jacques Audiard, La Jeune fille à l'aiguille de Magnus Von Horn ou de Oh, Canada de Paul Schrader. Le tapis rouge a accueilli l'équipe du film composée entre autres de Gary Oldman, Celeste Dalla Porta et de Stefania Sandrelli, éternelle star du cinéma italien de Scola, Comencini et Bertolucci.

Chiara Mastroianni, Benjamin Biolay, Catherine Deneuve et Christophe Honoré, une proximité de toujours. Le réalisateur et ses comédiens rendent à leur manière hommage à la figure de Marcello Mastroianni, disparu en 1996, dont on célèbrera le centenaire en septembre prochain. (JP PARIENTE / SIPA)
Le champion paralympique de saut en longueur en 2008 à Pékin, Arnaud Assoumani, brandissant la torche métallique dans le ciel. C'est lui qui a entamé la marche de la flamme, relayé par Alexis Hanquinquant, en or en para triathlon à Tokyo en 2021, Nélia Barbosa, vice-championne paralympique de kayak au Japon, et Marie Patouillet, double médaillée de bronze en para cyclisme en 2021. (JP PARIENTE / SIPA)
Daniel Auteuil entouré des actrices de son film "Le Fil", Alice Belaidi et Sidse Babett Knudsen. Le long-métrage est l'adaptation d'une des nouvelles de "Guet-apens : chroniques de la justice pénale ordinaire", livre écrit par Maître Mô (l'avocat Jean-Yves Moyart). (JP PARIENTE / SIPA)
Catherine Deneuve se retourne et pose pour les photographes à son arrivée à la première du film "Marcello Mio", aux côtés de l'équipe de film. (ANDREEA ALEXANDRU / AP / SIPA)
Sept films en commun, une complicité partagée devant les photographes, entre le réalisateur Christophe Honoré et son actrice fétiche Chiara Mastroianni, peu avant la projection du film "Marcello Mio". (VALERY HACHE / AFP)
Gary Oldman, qui est au casting du film "Parthenope" de Paolo Sorrentino, sur le tapis rouge dans la bonne humeur en famille, accompagné de son épouse Gisele Schmidt, tout sourire et son fils William Schmidt. (SCOTT A GARFITT / AP / SIPA)
Un tapis rouge olympique. Iliana Rupert (basket), portant la flamme, en compagnie de Thierry Frémaux, directeur du Festival de Cannes, David Lisnard, maire de Cannes, Thierry Rey (judo), Marie-José Pérec (athlétisme), Tony Estanguet, président du comité d'organisation des JO, Marie Patouillet (para cyclisme), Alexis Hanquinquant (para triathlon), Nelia Barbosa (kayak paralympique), Arnaud Assoumani et Iris Knobloch, présidente du Festival du film de Cannes. (JP PARIENTE / SIPA)
Le réalisateur italien Paolo Sorrentino accompagné des actrices de son nouveau film, "Parthenope", Celeste Dalla Porta et Stefania Sandrelli, grande figure du cinéma italien depuis les glorieuses années 1970. Il s'agit de la septième apparition en sélection officielle pour le réalisateur qui a remporté le Prix du jury pour "Il Divo" en 2008. (JP PARIENTE / SIPA)

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.