Cannes : rencontre avec le réalisateur Xavier Dolan

Déjà célébré au festival de Cannes (Alpes-Maritimes), Xavier Dolan est de nouveau en compétition pour remporter la Palme d'or. Il n'est en revanche pas le grand favori, alors que le palmarès sera dévoilé samedi 25 mai.

FRANCE 2

Xavier Dolan, 30 ans seulement, est déjà présent pour la sixième fois au festival de Cannes (Alpes-Maritimes). Cette année, son huitième long-métrage, Matthias et Maxime, met en scène plusieurs de ses amis comédiens. "J'ai eu la chance de gagner à Cannes à chaque fois que je suis venu, c'est un privilège qui est aussi un peu une malédiction, confie le réalisateur québécois. J'aime beaucoup mon film et je me demande s'il sera assez impressionnant pour le jury."

Almodovar et Bong Joon-ho favoris

Il n'est en effet pas le grand favori pour la Palme d'or cette année, qui sera décernée dans la soirée, samedi 25 mai. Les pronostics se dirigent davantage sur le dernier film de Pedro Almodovar, Douleur et Gloire, et sur Parasite, de Bong Joon-ho. Le jury, en attendant de livrer son verdict, s'est isolé dans une villa secrète, sans moyen de communiquer avec l'extérieur, pour délibérer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un Xavier Dolan souriant venu présenter Matthias et Maxime
Un Xavier Dolan souriant venu présenter Matthias et Maxime (LOIC VENANCE / AFP)