VIDEO. Le festival de Cannes, c'est parti !

Alfonso Cuaron et Chiara Mastroianni ont officiellement ouvert la 67e édition de cette grand-messe du cinéma.

Voir la vidéo
PASCALE DESCHAMPS - FRANCE 2

Robes longues, smokings et critiques acerbes. Le 67e festival de Cannes s'est ouvert mercredi 14 mai avec Grace de Monaco pour une première montée des marches glamour, histoire de compenser l'accueil glacial reçu le matin par le film d'Olivier Dahan.

L'honneur d'ouvrir cette édition est revenu au réalisateur oscarisé Alfonso Cuaron (Gravity) et à l'actrice Chiara Mastroianni. Peu avant, le maître de cérémonie, Lambert Wilson, et l'actrice Nicole Kidman avaient dansé une rumba entre les rangs du Grand Théâtre Lumière et souhaité un bon anniversaire à Tim Roth, 53 ans, qui incarne Rainier dans Grace de Monaco, et à la cinéaste américaine Sofia Coppola, 43 ans, membre du jury cette année.

"Grace" déjà critiqué

Le film d'Olivier Dahan avait été accueilli très fraîchement dans la matinée en projection de presse, les Anglo-Saxons étant les plus virulents envers un film "qui n'est pas un biopic", a rappelé son réalisateur, mais une "fiction inspirée de faits réels".

Le long-métrage avait déjà été précédé de plusieurs polémiques. Les héritiers de Grace ont fustigé un détournement de l'histoire, et le distributeur américain voulait un autre montage pour les Etats-Unis, avant finalement qu'un accord soit trouvé.

Chiara Mastroianni et Alfonso Cuaron inaugurent le 67e festival du film de Cannes, mercredi 14 mai 2014 au palais des Festivals.
Chiara Mastroianni et Alfonso Cuaron inaugurent le 67e festival du film de Cannes, mercredi 14 mai 2014 au palais des Festivals. (BENOIT TESSIER / REUTERS)