Festival de Cannes: la sélection officielle

20 films ont été retenus pour concourir pour la Palme d’or. Parmi les réalisateurs sélectionnés, beaucoup d’habitués et deux Français, Philippe Garrel et Arnaud Desplechin. La liste exhaustive des films retenus sera annoncée dans les jours à venir.

(Radio France ©Festival de Cannes)

Les deux hommes-orchestres du Festival de Cannes, le délégué général Thierry Frémaux et son président Gilles Jacob ont annoncé mercredi la sélection officielle de la 61ème édition, qui se déroulera du 14 au 25 mai prochain.

Beaucoup d’habitués, mais peu de grands noms du cinéma américain. Clint Eastwood présentera The Changeling, un thriller mettant en scène Angelina Jolie. Steven Soderbergh, récompensé en 1989, concourra avec Che, film-fleuve de quatre heures sur la vie du révolutionnaire sud-américain.

Côté français, Arnaud Desplechin montra une nouvelle fois les marches, pour Un conte de Noël. Également sélectionnée, La frontière de l’aube du cinéaste Philippe Garrel. Une troisième réalisation française devrait obtenir les faveurs des organisateurs.

Au rang des fidèles du tapis rouge, on retrouve l’Allemand Wim Wenders et les frères Dardenne, primés à deux reprises. A l’affiche également, le nouveau film du Canadien Atom Egoyan. Parmi les challengers, quelques découvertes des précédentes éditions, dont les deux Argentins Lucrecia Martel et Pablo Trapero.

Les organisateurs ont expliqué l'absence de quelques habitués par des impératifs de calendrier. Les Britanniques Ken Loach et Stephen Frears, tous les deux récompensés par une Palme d'or, seraient en plein travail, tout comme l'Espagnol Pedro Almodovar.

Beau programme également hors compétition : les festivaliers découvriront en avant-première mondiale le dernier opus de Steven Spielberg, le très attendu Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal. Au menu des réjouissances, les festivaliers découvriront Pénélope Cruz sous la caméra de Woody Allen, dans Vicky Cristina Barcelona. On ne connaît pas encore les films qui feront l'ouverture et la clôture de cette 61ème édition.

La sélection "Un certain regard", compétition parallèle, a elle aussi été révélée. Le jury devra choisir le lauréat entre 19 cinéastes. À noter, la présence de Michel Gondry et Léos Carx, co-réalisateurs de Tokyo! avec Joon Ho Bong et celle de Raymond Depardon avec La vie moderne.