Cet article date de plus de neuf ans.

Festival de Cannes 2013, les dix choses à savoir

Le 66e festival de Cannes ouvre ses portes mercredi avec la première montée des marches et la projection de Gatsby le magnifique de Baz Luhrmann. Francetv info fait le point des dix choses à y voir.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 5 min.
Le Palais des festivals de Cannes avant la 66e édition du festival. (LOIC VENANCE / AFP)

Crépitements des flashes de photographes, sourires de stars. Le 66e festival de Cannes ouvre ses portes mercredi 15 mai 2013 avec la première montée des marches. L’actrice Audrey Tautou va diriger la cérémonie d’ouverture avant la projection hors-compétition de Gatsby le magnifique de Baz Luhrmann avec Leonardo DiCaprio et Carey Mulligan. Francetv info fait le point des dix choses à noter pour ce plus grand festival de cinéma du monde.

1Plus d’un kilomètre de tissu pour habiller les marches

La traditionnelle montée des marches, dont la première a lieu mercredi 15 mai, est un spectacle rodé. Aussi bien du point de vue des tenues des stars que de l’entretien du célèbre tapis rouge. Celui-ci, qui habille les 24 marches d’accès au Théatre Louis Lumière, mesure 60 mètres de long et est changé deux à trois fois par jour pendant la durée du festival.

Il est renouvelé avant chaque projection officielle des films en compétition ou hors compétition. Donc 1,66 km de tissu rouge a été prévu pour que la montée des marches se fasse chaque jour sur un tapis immaculé, qui depuis 2007 est recyclé chaque année.

2Un jury homogène

Quatre hommes et quatre femmes, quatre acteurs et quatre réalisateurs et un “extraterrestre” pour, dans la pénombre des chambres obscures, les lier. Le jury imaginé par le réalisateur Steven Spielberg est des plus homogènes.

L’actrice Nicole Kidman incarne ce jury qui rassemble des habitués de la Croisette comme les réalisateurs Ang Lee, Naomi Kawase, Cristian Mungiu et Lynne Ramsay ou l’acteur autrichien Christoph Waltz. Daniel Auteuil est le seul Français du groupe, et la superstar de Bollywood, Vidya Balan, représentera l’invité d’honneur du festival, le cinéma indien qui célèbre son centenaire sur la Croisette. A noter que le festival a choisi un réalisateur de 66 ans pour présider sa 66e édition.

3Des rapaces au Martinez

Ce n’est pas le titre d’un thriller, mais dans le palace art-déco du Martinez, on s’apprête presque à revivre l’ambiance des Oiseaux, de Hitchcock. Afin de lutter contre les pigeons et goélands voraces, venant parfois se servir dans l’assiette des clients du restaurant de l’hôtel cinq étoiles, le palace fait appel pour la seconde année de suite aux services d’un fauconnier et son “escadre volante”. Ses cinq ou six rapaces (des buses de Harris, hiboux grand duc et faucons blancs) auront pour mission d’effaroucher les oiseaux importuns en créant un “périmètre qui devient le territoire des faucons” et décourage les pique-assiettes volants.

4Des stars et des soirées

Comme chaque année, badauds et fans seront nombreux à tenter d'apercevoir leurs vedettes préférées sortant des hôtels de luxe avec vue imprenable sur la Méditerranée ou à leur arrivée devant le Palais des festivals. Un millier de personnalités vont défiler devant plusieurs centaines de photographes réunis au bord du tapis rouge. Tenue correcte exigée pour la montée des marches, où sont entre autres annoncés Marion Cotillard, Bérénice Bejo, Tahar Rahim, Benicio Del Toro et Matt Damon.

Une fois les projections achevées, les journées ne s'arrêtent pas à Cannes. De nombreuses soirées sont prévues dans la ville et ses alentours tout au long de la quinzaine.

5Vingt films pour sept prix

Après avoir vu 1 858 films, les organisateurs du festival en ont sélectionné 52, dont 20 concourent pour la Palme d'or. La France est bien représentée puisqu'elle compte six films en compétition, devant les Etats-Unis qui en alignent cinq. Les jurés verront environ deux films par jour avant de décerner les sept prix dont la Palme d’or, la récompense ultime, le 26 mai prochain.

6La prononciation, “yes we Cannes”

Pendant le festival, Cannes accueille aussi de nombreux événements liés au cinéma comme le Marché international du film. Plus de 10 000 participants venus d’une centaine de pays sont attendus afin de dénicher le film rare parmi les quelque 5 000 présentés.

Festival international, marché international... Avec tous ces visiteurs attendus de l’étranger, la ville de Cannes devient internationale pendant les dix jours que dure le festival. Et pour les aider, le site américain Foxnews pose la question qui tient en haleine la planète entière chaque année : “comment prononce-t-on Cannes ?” La réponse ? “Un hybride de ‘Ken’ et de ‘can”, en se gardant bien, prévient le site, de parles de “connes”.

7Un nouvel écran dans l’écrin cannois

Le Grand auditorium, où seront montrés les films de la sélection officielle pour la Palme d’or, a été doté d’un écran flambant neuf et de nouvelles enceintes de son spécialement conçues pour le lieu. Pour chaque projection, douze machinistes sont à l’œuvre pour s’occuper des lumières, du son et de la projection, et ils sont capables de lancer un nouveau film en une dizaine de minutes. Par ailleurs, le Palais des festivals abrite plus de 30 salles pour les différentes projections de cette 66e édition cannoise.

8La police en état d’alerte

Pendant dix jours, la ville de Cannes est sous les feux des projecteurs. et pas question pour la police de laisser le moindre incident entacher le festival. La ville est en alerte maximum, avec le plan Vigipirate renforcé du fait de l’intervention de la France au Mali, et la mobilisation de 550 agents. Mais le plus grand festival culturel du monde n’en est pas à son coup d’essai, et l’objectif de la police sera de créer une bulle sécurisée autour des marches sans pour autant brider cet événement populaire.

9Gare au gaspillage

La multiplication par trois de la population de la ville le temps du festival (de 73 000 habitants à plus de 200 000) génère une forte hausse de la consommation. Et la cohorte de déchets qu’elle implique. L’an passé, l’association Méditerranée en danger avait profité du festival pour sensibiliser la population à la pollution engendrée par les quelques 1 200 tonnes de déchets supplémentaires produits lors de cet événement.

Pour l’édition 2013, l’organisme Greenpride lance une pétition contre la surconsommation et le gaspillage qu’elle impute au festival. Et demande aux organisateurs un geste symbolique : ne plus changer le tapis rouge qu’une fois par jour.

10Cannes chez soi

Pour les nombreuses personnes n’ayant pas trouvé de place sur la Croisette ou dans le Palais des festival, il sera possible de se prendre pour les membres du jury composé par Steven Spielberg.

Outre Gatsby le magnifique, trois films en compétition officielle sortent en effet dans les salles françaises en même temps que leur projection. Il s’agit d’Only God Forgives, du réalisateur de Drive, Nicolas Winding Refn, avec Ryan Gosling, de La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino et de Le Passé de l’iranien Asghar Farhadi avec Bérénice Bejo et Tahar Rahim.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cinéma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.