Rendez-vous mondial de l'animation, le festival d'Annecy aura bien lieu du 14 au 19 juin

C'est le premier festival international de cinéma à être organisé physiquement en France depuis le début de la crise sanitaire. Après une édition 2020 en ligne, Annecy fêtera ses 60 ans avec une formule hybride qui lui permet d'accueillir 5000 spectateurs.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Après une édition 2020 en ligne, le festival d'Annecy propose cette année une version hybride avec 5000 spectateurs attendus sur place. (Citia)

Le meilleur de l'animation, de retour sur grand écran. Après un an d'absence, le festival international du film d'animation d'Annecy (FIFA) va enfin retrouver les salles obscures.

Pas plus de 5000 spectateurs en présentiel contre 12.000 il y a deux ans, mais c'est déjà un défi. L'annonce du calendrier de déconfinement a été vécue ici comme un immense soulagement. "On a  la chance d'être dans la fenêtre de tir. A partir du 9 juin la jauge des cinémas passe à 65%, ce qui va vraiment nous donner de l'air," se réjouit le directeur du FIFA Mickaël Marin. Les manifestations seront possibles, avec des contraintes certes, mais "c'était le bon choix", poursuit-il.

On a tenu, tenu, tenu... jusqu'à l'annonce du président de la République sur le calendrier de déconfinement

Mickaël Marin

directeur du festival d'Annecy

Le festival d'animation d'Annecy

Une formule hybride

Après un succès en ligne l'an dernier, le festival sera de nouveau accessible sur internet. Pour préparer cette édition particulière, les équipes du festival sont à pied d'oeuvre. La programmation s'annonce aussi riche que d'habitude avec, cette année, un hommage au cinéma africain et un anniversaire : les 60 ans du festival seront célébrés avec un an de retard.

L'évènement sera privé d'une partie de son public international. "Il aura une tonalité plus européenne, nationale et locale", reconnaît Mickaël Marin qui laisse une porte ouverte aux festivaliers hors Union européenne habituellement très nombreux. "Les professionnels extra-européens qui auront le parcours vaccinal complet pourront évidemment nous rejoindre," conclut-il.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Festival d'Annecy

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.