<i>Entre les murs</i> représentera la France aux Oscars
Après la Palme d'or à Cannes, un Oscar ? Il n'est pas interdit de rêver... Entre les murs n'est toujours pas sorti en France que tout le monde en parle déjà. Des projections ont bien eu lieu ça et là, avec des élèves, des professeurs, mais la sortie officielle n'est prévue que mercredi prochain - avec un peu d'avance sur le calendrier qui avait été dévoilé à Cannes.
Bref. Sans attendre la sortie, le film de Laurent Cantet a été choisi pour représenter la France lors de la prochaine cérémonie des Oscars - ce sera le 22 février 2009.
_ Il faudra tout de même attendre, pour concourir, le feu vert de l'Académie des Oscars. L'annonce officielle des films candidats à l'Oscar du meilleur film étranger sera faite à Los Angeles en janvier, un mois avant la cérémonie.
Et ce choix français n'est pas si innocent. C'est tout auréolé de sa Palme d'or que le film concourra - une Palme décernée par un jury présidé par un Américain plutôt respecté. Sean Penn ne s'était pas privé pour dire tout le bien qu'il pensait du film. Un film magique, qui correspond à tout ce que vous pouvez attendre du cinéma, disait-il à la clôture du Festival.
Cette histoire très française - d'un professeur de français face à ses élèves - a déjà revêtu une dimension universelle. Le film a d'ailleurs été largement vendu à l'international ; il fera même l'ouverture du 46e Festival du film de New York, à la fin du mois.
La magie opérera-t-elle à nouveau, devant un public américain ? C'est sans doute le pari qu'ont fait les membres de la commission pour les Oscars - dont fait partie le délégué général de Cannes, Thierry Frémaux...
Guillaume Gaven
Oeuvres liées
{% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.