En 2022, Mulhouse célèbre un de ses enfants, William Wyler, le réalisateur de "Ben Hur"
Natif de Mulhouse, William Wyler a réalisé une cinquantaine de films dont le fameux péplum "Ben Hur". La ville lui rend hommage tout au long de l'année 2022 à travers une série d'événements.
Mulhouse peut s’enorgueillir d’avoir vu naître le cinéaste qui détient le record absolu de nominations aux Oscars. En effet, il a été récompensé douze fois dans la catégorie Meilleur réalisateur et, en un seul film, il a raflé onze fois le célèbre trophée avec le cultissime Ben Hur. Cela méritait bien une année d’hommages.
Pourquoi 2022 ? Parce que William Wiler est né à Mulhouse le 1er juillet 1902, dans un immeuble qui existe toujours, au sein d’une famille de petits commerçants où la culture avait toute sa place comme le raconte le critique de cinéma Pierre-Louis Cereja : "Sa mère avait la fibre culturelle, ils allaient beaucoup au théâtre et à la maison, ils organisaient de petites saynètes”.
William Wyler n’est pas "juste" né à Mulhouse, il y a grandi et vécu jusqu’à l’âge de 19 ans. Puis, il a quitté la France en 1922, direction les Etats-Unis où il a rejoint le cousin de sa mère, Carl Laemmle, créateur en 1912 du studio de cinéma Universal Pictures.
Là, il va gravir les échelons en commençant dans le service publicité avant de devenir assistant de production. En 1925, il se lance dans la réalisation et devient le plus jeune réalisateur employé par la firme.
Un cinéaste incontournable
Avant l’immense succès de Ben Hur en 1959 (il a alors 57 ans), Wyler avait déjà réalisé près d’une quarantaine de films avec des monuments du cinéma : L’Insoumise avec Bette Davis et Henry Fonda, Les Hauts de Hurlevent avec Laurence Olivier, Le Cavalier du désert avec Gary Cooper, Vacances romaines avec Audrey Hepburn et Gregory Peck, Funny Girl avec Barbra Streisand et Omar Sharif... La liste est longue !
Naturalisé américain en 1928, Wyler n’a pourtant jamais oublié d’où il venait. À chacun de ses passages en Europe, il s'arrêtait à Mulhouse, prenant plaisir à parler le patois alsacien. Disparu en 1981, c’est malgré tout en Californie qu’il a choisi d’être enterré.
L'année Wyler à Mulhouse
Pour célébrer les 120 ans de sa naissance et les 100 ans de carrière du réalisateur, de nombreux rendez-vous sont prévus tout au long de l’année à Mulhouse. Des expositions seront proposées, au Musée historique ainsi qu'une expo photo conçue par les collégiens du Collège Wolf. Des collégiens qui ambitionnent également de réaliser un court-métrage
En avril, le festival Motàmot aura pour thème écriture et cinéma En juin, la Maison du patrimoine Edouard-Boeglin éditera un livret parcours patrimoine.
Le 1er juillet, Catherine Wyler, la fille du réalisateur, sera présente à Mulhouse avec une partie de sa famille, à l’occasion de l’inauguration d’une fresque monumentale.
La thématique Ben-Hur sera, bien entendu, revisitée avec, le 2 juillet, une soirée Electro péplum imaginée par les artistes de Motoco. Puis fin juillet, ce sera au tour du Musée de l’automobile de proposer prévoit une soirée spéciale Ben-Hur. Côté musique, des concerts sont prévus en septembre avec l’Orchestre symphonique de Mulhouse et le Conservatoire. Décembre verra la sortie d’un livre signé Jean Walker, spécialiste du cinéaste, intitulé William Wyler, de l’Alsace à Hollywood.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.