"Tout s'accélère": le documentaire qui apprend aux enfants à prendre leur temps
Il y a 10 ans, Gilles Vernet travaillait comme cadre dans les plus grandes banques européennes. Et s'il comptait les euros, il ne comptait pas ses heures.
Vivant à un rythme frénétique, il a tout quitté en 2001 après avoir appris que sa mère était atteinte d’une maladie incurable. Il décide alors de dire stop et change radicalement de vie. Il passe le concours d'instituteur et revient à l'école dans une classe de CM2 du 19e arrondissement de Paris.
C'est en écoutant ses élèves se questionner sur l'accélération du monde qu'il décide de réaliser un documentaire : "Tout s'accélère". Désormais, Gilles Vernet apprend aux élèves à prendre leur temps. Chaque matin, il leur propose de respirer et de méditer.
Reportage : M .Larguette / O. Palomino / JB Heyer
J'avais 30 enfants à gérer. C'était mon premier stage d'enseignant et j'avais vécu un choc
Gilles Vernet, instituteur - réalisateurCinq ans après le tournage, Gilles Vernet retrouve ses anciens élèves pour une projection. Tous se souviennent de cette expérience avec bonheur et retiennent l'importance d'être gratifiés par un enseignant.
On nous a appris à réfléchir sur le monde dans lequel on vit. Avant ce film je ne m'étais jamais posée cette question 'si on allait trop vite ou pas' et je pense que ça a influé sur nos vies d'aujourd'hui
Céline Belkacem, 16 ans
Le déclic du film
Passionné de longue date par la question du temps et du développement exponentiel de la modernité, c’est la lecture du livre "Accélération" d’Hartmut Rosa qui l’a décidé à réaliser un film sur ce sujet.
Paroles d'enfant pour prendre le temps
En partageant ses interrogations avec ses élèves, il est sidéré par la justesse de leurs réflexions et décide de filmer cette classe multiculturelle, symbole de l’école Républicaine, qui livrait une image bien plus optimiste que celle véhiculée parfois par les médias.
A force d'aller vite, on commence à perdre nos moyens et on fait les choses mal
Un élève de la classe de Gilles Vernet
S'il est un éloge à la lenteur, le documentaire est aussi un projet pédagogique inédit. Avec leur vision candide mais souvent juste les enfants livrent une nouvelle lecture du monde et du temps.
"Ils s’interrogent sur le rôle de l’argent, sur la volonté de puissance, sur le goût pour les sensations fortes et sur notre rapport à la mort qui nous poussent à accélérer."
La vision des experts
Dans le film de Gilles Vernet, plusieurs thématiques se croisent : l'économie, la philosophie, l'industrie, la productivité et bien sûr l'écologie. Le réalisateur invite dans son documentaire cinq personnalités, spécialistes de ces questions, à enrichir la réflexion. Nicolas Hulot a immédiatement accepté de participer au projet en voyant les réflexions des élèves. "Il y a un moment où il faut se satisfaire des choses", affirme le président de la Fondation pour la Nature et l’Homme.
"Tout s'accélère" Film documentaire de Gilles Vernet sortie le 20 avril - durée 01h23
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.