La plateforme Amazon prépare un documentaire sur le Paris Saint-Germain pour les 50 ans du club

Le Paris Saint-Germain est né en 1970. Pour marquer son demi-siècle d'existence, Amazon Prime Video a annoncé vendredi la diffusion en 2020 d'une série documentaire exclusive sur les coulisses et l'histoire du club.

L\'attaquant portugais Pedro Miguel Pauleta, surnommé \"l\'Aigle des Açores\" (dont il aimait mimer le vol pour célébrer un but), l\'un des joueurs les plus aimés et respectés par les supporters du PSG, club où il a officié entre 2003 et 2008, lors de ses adieux au Parc des Princes le 10 mai 2008
L'attaquant portugais Pedro Miguel Pauleta, surnommé "l'Aigle des Açores" (dont il aimait mimer le vol pour célébrer un but), l'un des joueurs les plus aimés et respectés par les supporters du PSG, club où il a officié entre 2003 et 2008, lors de ses adieux au Parc des Princes le 10 mai 2008 (MYSTY / SIPA)

La plateforme américaine Amazon Prime Video trace progressivement son chemin dans l'Hexagone. Elle a jeté son dévolu sur le club de football le plus titré de France. Pour les cinquante ans du Paris Saint-Germain, Amazon compte diffuser en 2020 une série documentaire exclusive dévoilant les coulisses et l'histoire du PSG, lauréat 1996 de la Coupe d'Europe des Vainqueurs de coupes et actuel champion de France en titre (un trophée qu'il a remporté huit fois), entre autres titres essentiellement nationaux.

Quatre épisodes

Ce programme, qui sera diffusé partout, sauf en Chine - où Amazon n'est pas présent - et au Moyen-Orient, bénéficiera d'un accès exclusif au club, et notamment à ses joueurs et à son encadrement. Dans ce documentaire en quatre épisodes, au titre encore inconnu, on découvrira la vie quotidienne du Paris Saint-Germain, un club au parcours international tourmenté et qui suscite toutes sortes de passions et frictions, grâce à des séquences filmées durant la saison 2019-20 - tout récemment suspendue pour cause de coronavirus - et à un accès exclusif aux archives du PSG.

On peut espérer y retrouver des stars actuelles et plus anciennes de l'équipe comme l'Algérien Mustapha Dahleb, l'ancien Stéphanois Dominique Rocheteau, le Yougoslave Safet Sušić, le Libérien George Weah (actuel président de son pays), les Brésiliens Raï, Ronaldinho ou Neymar, le Portugais Pedro Miguel Pauleta, le Suédois Zlatan Ibrahimovic, l'Uruguayen Edinson Cavani (meilleur buteur du club), le jeune prodige Kylian Mbappé...

Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani et, à l\'arrière-plan, Blaise Matuidi, célèbrent un but du Suédois inscrit sur penalty en finale de la Coupe de France contre l\'Olympique de Marseille, le 21 mai 2016 au Stade de France
Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani et, à l'arrière-plan, Blaise Matuidi, célèbrent un but du Suédois inscrit sur penalty en finale de la Coupe de France contre l'Olympique de Marseille, le 21 mai 2016 au Stade de France (STEPHANE ALLAMAN / AFP)

"De longues négociations" avec le club

Amazon lancera en 2020 cette docusérie produite par la société Capa et PSG TV, la chaîne du club parisien, et confiée à Manuel Herrero, spécialiste des documentaires sportifs, a précisé la plateforme dans un communiqué.

La plateforme américaine de vidéo en ligne est à l'origine de ce projet dont le tournage a déjà commencé et qui a nécessité "de longues négociations" avec le club, a expliqué à l'AFP Isabelle Bertrand, directrice des acquisitions de Prime Video France. "Il a fallu les convaincre, ce qui a pris du temps car depuis l'arrivée de l'actionnaire [le Qatar, ndlr] aucune équipe n'avait eu un tel accès aux coulisses du club", a-t-elle souligné.

Même s'il s'agit d'une vraie "collaboration" avec les équipes du PSG, il ne s'agira pas d'un documentaire aseptisé qui ferait l'impasse sur les sujets sensibles, assure la responsable. "On n'est pas là pour faire la publicité du club", affirme Isabelle Bertrand. Le club, qualifié récemment pour les quarts de finale de la Ligue des Champions après plusieurs désillusions en huitièmes, fait face au récent coup d'arrêt des compétitions sportives pour cause de coronavirus.

"Un club à l'identité forte, clivant, avec des aspérités"

"En fait, nous ce qui nous intéressait, c'est que le PSG est non seulement le club français le plus titré, mais c'est aussi un club qui est très intéressant parce qu'il a une identité forte et qui est clivant. Il y a donc des aspérités, des éléments de drame, des tensions et des personnages qui gravitent autour du club", qui seront racontés dans ce programme, résume-t-elle.

Amazon, qui a donné fin 2019 un grand coup d'accélérateur à ses projets de contenus en français, poursuit ainsi sa stratégie de développement de programmes destinés au public local. Mais il fait coup double avec ce docu sur le PSG, susceptible de plaire à un important public international, vu le rayonnement du club et de ses joueurs stars à l'étranger.

Amazon a déjà diffusé en exclusivité un documentaire sur Raphaël Varane, joueur français le plus titré, et (en deuxième fenêtre après TF1) les docus Les Bleus 2018, au cœur de l'épopée russe et Didier face à Deschamps.