Emmy Awards : le bonheur des quatre vidéastes landais récompensés pour leur documentaire sur les surfeurs de l'extrême
De retour de la cité des anges, ils sont toujours sur leur petit nuage. Antoine Chicoye, Laurent Pujol, Michael Darrigade et Alexandre Lesbats, viennent à peine de rentrer chez eux, dans les Landes, avec dans leurs mains, une sacrée récompense. Une statuette des Emmy Awards décernée le 15 janvier 2024 à Los Angeles.
Le second volet de série documentaire 100 Foot Wave, à laquelle ils ont participé, a gagné sa place au palmarès dans la catégorie "Cinématographie exceptionnelle pour un programme de non-fiction". "On a été émus longtemps, tout le monde à lâcher la petite larme, c'est un trophée qui a de la valeur pour nous", se réjouit le vidéaste Antoine Chicoye.
Ils sont plutôt habitués aux sensations fortes, mais celles qu'ils ont vécues à Los Angeles les fait encore planer. "C'est un grand show à l'américaine pour nous venant du sud de la France. Le moment où ils nous ont dit que l'on avait gagné, personnellement, je n'ai aucun souvenir, je sais que l'on se prend tous dans les bras et on monte sur scène", raconte encore ému Alexandre Lesbats. "C'est un accomplissement et c'est très inattendu", confie le documentariste Michael Darrigade.
Récompensée pour la deuxième année consécutive aux Emmy Awards, la série documentaire, diffusée sur HBO, suit les exploits exceptionnels des surfeurs de l'extrême à Nazaré au Portugal dans l'espoir de conquérir une vague de 30 mètres.
Tournée entre 2020 et 2022, la série 100 Foot Wave (La Vague de 100 pieds en français) offre des images à couper le souffle. Antoine Pujol est le premier vidéaste à avoir suivi les surfeurs de Nazaré depuis un jet-ski. L'an dernier, il avait déjà reçu un Emmy pour le premier volet de ce documentaire. "J'ai bien senti le besoin d'améliorer les images, ça aide à booster la suite", confie-t-il.
La série, qui retrace l'odyssée d'une décennie de surfeurs, mélange des interviews intimes, de scènes véridiques, des archives personnelles, ainsi que des images aériennes, aquatiques et sous-marines.
À l'origine, c'est le surfeur Garrett McNamara, véritable légende des mers qui l'a embarqué dans l'aventure américaine. "Il savait que j'avais déjà tourné des images et il m'a mis sur le projet avec le producteur Joe Lewis et le réalisateur Chris Smith". Le producteur exécutif Vincent Kardasik, lui aussi originaire du Sud-Ouest, a, lui aussi, participé à l'aventure.
Une fois l'émotion digérée, la passion reprend le dessus, certains d'entre eux sont déjà repartis à Nazaré pour chasser les plus belles images de grosses vagues.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.